AccueilVotre Mairie Les dossiers en coursLe contrat d'attractivité

Le contrat d'attractivité

Le contrat d'attractivité :
une opportunité stratégique pour La Trinité-sur-Mer

Les enjeux du contrat d’attractivité


Dans le cadre d’un programme innovant de soutien aux territoires, le Conseil départemental du Morbihan a engagé une démarche dénommée « contrat d’attractivité ». Celle-ci s’adresse aux destinations touristiques majeures du département dont La Trinité-sur-Mer fait partie. En effet, fin 2014 la commune a été choisie pour mener ce programme de partenariat ciblé. Seules trois autres collectivités sont concernées à l’heure actuelle : la commune d’Arzon, Pontivy Communauté et Josselin Communauté.

Ce nouveau dispositif départemental est une démarche transversale qui vise à réunir l’ensemble des acteurs du territoire pour mener à bien des actions d’aménagement, de mise en valeur et de communication. L’objectif est d’améliorer la qualité et l’environnement de l’espace urbain de ces destinations touristiques, éléments qui impactent fortement leur image. Il s’agit alors de permettre aux acteurs locaux de définir une stratégie et un plan d’actions pluriannuel (sur 4 ans) en vue de :

  • répondre à des enjeux d’harmonie paysagère et environnementale avec une prise en considération des situations propres du territoire, de ses points forts et de ses faiblesses,

  • réaliser des actions concrètes de valorisation, traduites notamment par des réaménagements architecturaux et paysagers,

  • faire du territoire un lieu agréable à vivre et à visiter : attirer de nouveaux touristes,et de nouveaux habitants,

  • dynamiser l’économie locale (commerces, restaurations, hébergements …),

  •  faire des administrés de véritables ambassadeurs de notre commune.

Ce contrat d’attractivité adoptera un positionnement touristique mixte (productif et résidentiel), valorisant notre petite cité portuaire de charme et proposant une innovation au service d’une économie touristique et littorale durable.

La méthodologie adoptée

Pour établir cette stratégie et fixer les actions à mener, il est nécessaire de poser un diagnostic des forces et faiblesses de la commune, cela en concertation avec les forces vives du territoire : les acteurs institutionnels, touristiques et économiques locaux.
Pour se faire, le cabinet conseil Artélia a été sélectionné afin d’accompagner La Trinité-sur-Mer et le Département dans cette démarche. Un comité de pilotage a été constitué et une première réunion de travail et de concertation le 30 septembre 2015 a donné le coup d’envoi de cette étude diagnostic.

L’établissement de ce diagnostic fait l’objet d’un accompagnement financier du Département. Il comprend :

  • une phase d’observation du « terrain » : pour un diagnostic de l’offre touristique du territoire à travers une prise de contact avec les habitants, les touristes, les professionnels du tourisme, les élus.

  • la réalisation d’un état des lieux : établir un bilan des points forts et des points faibles de la commune en matière d’attractivité.

  • la formulation de préconisations et les grands axes d’actions sur des thématiques diverses : les déplacements et la mobilité, l’animation (commerces, restauration, hébergements, événements, etc.), l’urbanisme (réaménagement architecturel et paysager), des moyens de communication.

  • la mise en place d’une stratégie de développement touristique à travers un  programme opérationnel d’actions et un plan d’investissement arrêtés d’un commun accord entre les parties. Des engagements réciproques seront ainsi établis entre la commune et le département afin de répondre précisément aux enjeux spécifiques de La Trinité-sur-Mer.

Cela aboutira alors à la signature du « contrat d’attractivité » d’une durée de 4 ans avec le Département.  La signature de la convention est actuellement envisagée à la fin du premier trimestre 2016.

Le calendrier retenu

Décembre 2014 : adhésion à la démarche et lancement de la consultation

Juillet 2015 : choix du bureau d’étude Artélia pour l’accompagnement

Fin août 2015 – mars 2016 : étude d’attractivité du territoire

Été 2016 : signature du contrat d’attractivité de La Trinité-sur-Mer et le Conseil départemental du Morbihan pour 4 ans.