AccueilVotre Mairie Les dossiers en coursEtude port exemplaire

Etude port exemplaire

Le Syndicat Mixte des Ports, la SAGEMOR, gestionnaire du port de la Trinité sur Mer, a répondu en 2009, en partenariat avec la Commune, à un appel à projet national dénommé « Port Exemplaire ».

9 dossiers ont été retenus par le Ministère dont celui de la Trinité sur Mer.
Une étude de valorisation de l’interface Ville/Port a ainsi été lancée conjointement entre la Ville de la Trinité sur Mer et la SAGEMOR, avec le Cabinet d’architecte/urbaniste de Monsieur REVERT.

Cette étude de faisabilité doit permettre d’identifier l’interface entre la Ville et son Port, et d’établir des propositions visant à optimiser son fonctionnement (aménagement, circulation, stationnement, intégration paysagère, valorisation des commerces,…), ainsi que celui du port (optimisation et valorisation du terre plein technique portuaire, développement de la gestion dynamique des places à flot, étude du concept de port à terre excentré, logistique des manifestations nautiques,…).

Projet Port Exemplaire

Une équipe pluridisciplinaire constituée de représentants de la commune, du port, du Conseil Général du Morbihan et du cabinet d’architecte/urbaniste REVERT est chargée du suivi de ladite étude.

Après la réalisation d’un diagnostic et la définition des principaux enjeux, l’équipe pluridisciplinaire a étudié différents scenarii élaborés par le cabinet d’architecte.

Le comité de pilotage travaille maintenant à la finalisation du parti d’aménagement retenu qui sera traduit par un document d’orientations stratégiques définissant les actions à mener à court, moyen et long terme, selon un programme chiffré, hiérarchisé, et tenant compte des contraintes réglementaires, et des capacités financières des partenaires.