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Histoire du patrimoine de la commune

Evolutions historiques de la Commune

La Trinité, au Moyen Age, n’est qu’un petit village dépendant de Carnac , mais qui connaît déjà une activité portuaire . Elle porte alors le nom de Locqueltas , traduit par lieu de Gildas et n’abrite alors que deux familles de pêcheurs parmi les plus pauvres de la paroisse . Le nom de La Trinité n’apparaît qu’à l’époque de l’édification de la chapelle en 1682 .Elle s’impose tout d’abord  comme le port de Carnac qui n’avait pas la possibilité de recevoir les navires de gros tonnages qui devaient approvisionner la région. C’est donc son activité maritime qui fut déterminante : l’animation du port avait engendré des activités bien spécifiques  justifiant son autonomie. Elle a été érigée en commune le 9 Mars 1864. Dès cette époque le port est considéré comme le port de relâche le plus sûr de la côte. L’industrie paludière, introduite par les Romains, développée par les moines du Moyen Age, disparaît à la fin du XIX siècle.

Essentiellement port de commerce mais aussi de pêche, grâce à sa situation exceptionnelle dans l’estuaire de la ria, elle servait de refuge à près de 500 navires par an , outre les 300 bateaux de pêche qui y étaient attachés . Ainsi le quai a vu accoster les goélettes à l’époque du commerce de charbon et des poteaux de mine, ainsi que des chalutiers déverser leur cargaison de poissons.Vers 1895 fut édifiée une poissonnerie en bois, moitié sur pilotis, moitié sur le quai. Elle a été rasée en 1923 pour faire place à une nouvelle criée plus moderne.L’importance de l’activité entraîne la prolongation de la ligne des trains jusqu’aux quais.

L’augmentation du trafic et l’arrivée de chalutiers motorisés nécessitent la rénovation du port dans les années 1945 à 1954 .
Sa situation privilégiée sur la rive ouest de l’une des plus belles rias de la Bretagne sud nichée au fond de la baie de Quiberon  permit dès le XVIII ème siècle l’implantation des premiers parcs à huîtres dans le chenal  qui formait une vaste poche d’où le titre du «  Berceau de l’huître plate ». 

L’activité ostréicole fut très florissante de la fin du XIX siècle jusqu’en 1922 date de la première atteinte de la maladie de l’huître plate .

Toujours orientée vers la mer qui reste sa richesse et la base de son développement , La Trinité s’est résolument engagée depuis les années 1960 -1970 dans le nautisme de plaisance ; elle devient le port d’attache de grands voiliers et de multicoques ... 

Patrimoine urbain : Le Bourg

Situé en hauteur, le bourg très pentu surplombe le port .Il prit naissance grâce au rassemblement de quelques chaumières autour de la chapelle avant de s’étendre vers la mer source de prospérité. Dominant la rade, le bourg se ramifie en petites ruelles étroites et sinueuses qui n’autorisaient pas la pénétration des vents forts .Son architecture typique de village breton, ses maisons de pêcheurs du XIX éme siècle, petites mais cossues, bordant des ruelles étroites aux murs de pierres sèches ajoutent à son caractère et à son authenticité... 

Dans ce dédale de rues, prenons le temps de visiter quelques unes :

  • La Caserne où étaient logés les douaniers au XIXème siècle présente de multiples jardins fleuris.
  • Rue du puits : un pigeonnier octogonal en briques rouge a été très bien restauré.
  • La rue de la Vigie ainsi nommée à cause de  sa situation géographique est le point le plus élevé du bourg.
  • La ruelle des Guetteurs  aux murs de pierres sèches forme une sorte de couloir d’où  les douaniers pouvaient surveiller l’activité portuaire.
  • Au sortir de l’Eglise, le Monument aux Morts est originalement coiffé d’un menhir.
  • Rue , une grande bâtisse blanche aux volets bleus abrita à partir de 1923 « La Famille « une pension familiale recueillant durant une quarantaine d’années une soixantaine d’orphelins et enfants de l’assistance publique.
  • L’Ecole Publique des garçons fut une Mairie. Elle porte en façade  l’inscription « école mairie 1833 ».
  • La Maison des Associations : facilement identifiable grâce aux pierres chevronnières qui ornent le haut de sa façade , fut l’ancienne poste.
  • Le Cimetière , avec son magnifique camélia classé , abrite la tombe du sergent Matthew , pilote de Royal Air Force , mort à bord d’un avion anglais qui s’est écrasé dans les marais de la Trinité le 16  Décembre 1940.

Patrimoine maritime

  • Le Port

A son origine le port se terminait en cul de sac à l’emplacement actuel de la Mairie  , place Yvonne Sarcey et ce jusqu’en 1958 à l’occasion du percement de la route touristique vers Carnac Plage entraînant la destruction des baraquements en bois  « le camp des américains «  construit en 1918 . Il reste une plaque commémorative « le terre-plein des américains »
Il a ensuite continuellement été agrandi et rénové pour s’adapter au trafic du commerce,de la pêche puis de la plaisance,surtout entre 1945 et 1954 ; seul le vieux port subsiste.

  • Les salines de Kervillen

Elles sont dès le XVIIIè siècle, les plus importantes et les plus rentables de La Trinité. Le sel est stocké dans des greniers à sel  dont un subsiste encore. D’autres salines à Beaumer et celles de Kerdual témoignent de cette activité passée.

  • La maison des gardes à Ty Guard (pointe de Ker Bihan)

Elle présente une cheminée massive qui servait de tour de garde et à laquelle on accédait par un escalier extérieur. Elle servit longtemps aux « Gabelous » qui étaient chargés de surveiller les marais salants de Kervillen et de prévenir en cas de naufrage le long de la côte.

  • Cabanes

Les cabanes des anciens chantiers ostréicoles le long de la rivière de Crach et le Moulin à Marée du Latz constituent des sites intéressants.

  • Le pont de Kerispert

Le premier pont du type « Eiffel » comportait une cage métallique à une seule voie. Il a été édifié en 1900 et fut détruit par les Allemands en Août 1944.Il a été remplacé en 1958 par l’ouvrage actuel dont le tablier repose sur un arc d’une portée de 86 mètres.

  • Les pointes de Kerbihan et de Kervillen

Au paysage très arboré de grands pins dominent à la fois la rade, l’entrée du port et la baie de Quiberon.

Patrimoine religieux

  • Eglise paroissiale

La première chapelle fut édifiée en1682 .En 1894 le clocher fut surélevé de plus  de 10 mètres ; il servait comme point de repère pour les navigateurs.
L’intérieur de la chapelle était polychrome ainsi que la plupart des statues.
En 1935 la chapelle fut agrandie et devint une véritable église.

  • Le retable

Le retable est contemporain de l’ancienne chapelle (1682 .) Placé derrière le maître-autel , représentant la Sainte Trinité ; il a été classé monument historique en 1981 et restauré en 1995.

  • Croix du Recteur BARON

Edifiée à Kerrousse à la limite de Carnac et La Trinité alors que les deux communes ne sont pas encore distinctes elle perpétue le souvenir de ce prêtre réfractaire exécuté en 1800.

Patrimoine Megalithique

La Trinité possède un patrimoine mégalithique non négligeable : Dix huit monuments inventoriés, certains sont bien conservés, presque tous sont classés «  monuments historiques » :

  • Le Petit Ménec qui comprend 101 menhirs dressés sur 7 rangées.
  • Dolmen à galerie de Kerdro-Vihan ( Mané Rorh).
  • Dolmen à galerie du village de Kermarquer
  • Dolmen de la butte de Kervilor
  • L’allée couverte de ManéRoularde
  • Les alignement de Kerlescan. 

 Aussi quelques autres mégalithes plus ou moins ruinés : les dolmens de Kerdual ,du Quéric , du Latz , du Penher.

Patrimoine rural

La Trinité est entourée de nombreux villages ayant chacun conservé sa particularité : 

  • Le village du Quéric avec son doued  et sa fontaine particulièrement bien conservés et entretenus.
  • Le village de Kervinio bien restauré et qui conserve une certaine authenticité .
  • Le village d’anciennes fermes de Kermarquer
  • Le village de Kerguillé avec ses chemins creux, sa fontaine et ses mares aux canards
  • Le château du Latz , propriété privée datant du XIII  -XIV è siècle , entièrement restauré
  • Le château de Kercado propriété privée : à noter le portail d’entrée et l’allée bordée d’érables

Notons que la commune possède un linéaire assez important de chemins et sentiers piétons ; le plus connu et utilisé étant le chemin des douaniers ,chemin de côte le long de la rivière depuis le port jusqu’à la pointe de Kerbihan , Ker Villen , marais de Kervillen , le Poulber .

Existent également : 

  • Le Chemin du marais du Quéric
  • Le Chemin Carnac / Trinité par Kervinio
  • Le Chemin frontalier de Kerlescan et du Petit Ménec

Nous pouvons aussi découvrir, disséminée sur la commune une vingtaine de puits ou fontaines quelquefois associées à un lavoir (doued).