Le projet de développement en cours

La requalification

Les travaux de requalification du Parc d’Activités (P.A) de Kermarquer sont estimés à 1,6 millions d’euros. Financés par la Communauté de Communes de la Côte des Mégalithes, aujourd’hui rattachée à l’intercommunalité AQTA, ils ont débuté en septembre 2013 et devraient courir jusqu’au premier trimestre 2015.

Ce projet d’aménagement a été conçu pour améliorer l’attractivité du parc cet de ses entreprises. Les travaux programmés doivent augmenter sa visibilité et son accessibilité à travers la mise en place d’une nouvelle signalétique, d’un aménagement de l’ensemble du P.A et d’un traitement des espaces publics et privés.

Enfin, le projet de montée en débit du P.A de Kermarquer devrait permettre une connexion à hauteur de 20 Mbits au printemps 2014. A l’entrée de la zone, une armoire Fibre Optique offrira la possibilité aux entreprises de souscrire des abonnements très haut débit. Ce projet revalorise Kermarquer et offre aux professionnels une meilleure compétitivité.

 

P.A Kermarquer vue aérienne avec cercle

 

L’extension

Il est prévu une extension du Parc d’Activités d’environ 6 hectares. Celle-ci doit permettre d’attirer de nouvelles activités à forte valeur ajoutée et peu consommatrice d’espaces, l’objectif recherché étant d’améliorer la densité d'emplois à l'hectare.

Les surfaces dédiées à l’extension sont réparties en quatre zones distinctes : Nord, Sud, Est, Ouest.
Elles seront exclusivement réservées aux entreprises de services, au tertiaire et à l’artisanat.

Les premières orientations d’aménagement sont les suivantes :
- Partie Nord
(1,77ha) : Pôle artisanal
- Partie Sud  (2ha) : Pôle Nautique aménagé avec la Compagnie des Ports (ex Sagemor) avec un showroom nautique.
- Partie Est  (0,675ha) :  Pôle Tertiaire
- Partie Ouest (1,21ha) : Pôle services avec une possibilité de lieux de vie (restauration , garderie…) et de mutualisation d’équipements  (déchets, parkings, locaux..).

 

Plan extension P.A Kermarquer