AccueilVotre Mairie Urbanisme PLULe Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Le SCOT est un document d’urbanisme et de planification intercommunautaire qui fixera, pour les quinze années à venir, les grandes orientations d’aménagement de nos communes en prenant en compte toutes ses composantes : habitat, transports, économie, ressources naturelles… Son élaboration est portée par le Syndicat Mixte du Pays d’Auray qui regroupe 28 communes.

En tant qu’habitant du Pays d’Auray, ce projet vous concerne directement. Pour en savoir plus et être informé des dates des prochaines réunions publiques, rendez-vous sur http//scot-pays-auray.proscot.fr.

 

 SCOT
Le SCOT en quelques questions...
  • Le SCOT a-t-il un impact sur la constructibilité des parcelles ?

Pas directement car il ne comporte pas de plan de zonage. C’est le rôle du PLU (Plan Local d’Urbanisme). En revanche, le SCOT formule des règles que les communes doivent respecter.

 

  • Le SCOT peut-il favoriser le développement de l’agriculture biologique ?

Le SCOT n’agit pas sur les pratiques agricoles car il agit essentiellement sur l’occupation de l’espace. Il peut ainsi protéger les terres agricoles et encadrer les changements de destination des exploitations agricoles ou conchylicoles.

 

  • L’organisation des transports est-elle traitée par le SCOT ?

Dans le cadre du SCOT, les collectivités locales, en lien avec les structures compétentes, doivent définir une offre de transport cohérente avec l’urbanisation du territoire et faciliter ainsi l’accès de tous aux lieux d’emploi et de vie.

 

  • Le SCOT est-il un moyen de favoriser l’emploi ?

Oui de façon indirecte, car il permet de déterminer les filières économiques à développer et définit les espaces et zones nécessaires pour maintenir, développer et accueillir des entreprises.

 

  • Le SCOT va-t-il renforcer la protection de nos sites naturels ?

Oui, car il va permettre d’identifier et de localiser l’ensemble des sites à protéger et peut déterminer leurs conditions d’accès au public (ex. aménagement de sentiers de découverte). Il favorise aussi le maintien de la biodiversité par la mise en réseau de ces sites et la préservation d’espaces de « nature ordinaire » : espaces boisés, zones humides, haies et arbres remarquables…

 

  • Le SCOT va-t-il augmenter la construction de logements sociaux dans certaines communes ?

C’est possible car le nombre actuel de logements sociaux ne permet pas de répondre à la demande (à titre d’information : 89% de la population morbihannaise est éligible au logement social). Le SCOT détermine le nombre de logements à construire/réhabiliter et leur répartition dans chaque commune.

Télécharger la plaquette explicative