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Le Pôle d'Echanges Multimodal

Le projet de Pôle d’Échanges Multimodal d’Auray est sans doute le projet structurant le plus important initié par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.
Avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en 2017, la gare d’Auray ne sera plus qu’à 2h40 de Paris (contre 3h10 aujourd’hui) et devrait recevoir, d’ici 5 ans, deux fois plus de voyageurs. C’est pourquoi, Auray Quiberon Terre Atlantique et les partenaires* ont officialisé, le jeudi 12 novembre 2015, par la signature du contrat de Pôle d’Échanges Multimodal, ce projet d’envergure de 28M€.
Il vise à réhabiliter, dimensionner, adapter et aménager la gare d’Auray actuelle et ses quartiers afin de faciliter les déplacements des voyageurs, familles, touristes et professionnels sur le territoire.

 

Le Pôle d'Echanges Multimodal

 

Un effet dopant pour les 24 communes. Et au delà


« Le Pôle d’Echanges Multimodal est un projet majeur, stratégique et structurant. Il s’intègre dans un vaste plan d’aménagement dont les enjeux sont nombreux et dépassent nos frontières. La réhabilitation des quartiers sud, à Auray, et nord, à Brec’h, vont permettre de redynamiser l’activité économique de ce secteur. Plus largement, l’arrivée de la fibre optique et les 30 hectares de terrains disponibles à proximité sont des atouts indiscutables pour attirer des entreprises innovantes. La création d’une nouvelle route entre la voie express et le nord du Pôle d’Echanges Multimodal facilitera l’accès à la gare, en particulier pour les personnes qui utilisent le train quotidiennement pour aller ou venir au travail. Enfin, les réflexions menées avec nos partenaires pour fluidifier, sur l’ensemble du territoire, les liaisons entre les trains, les cars, les vélos, les bateaux, le tire-bouchon doivent permettre de diminuer les temps d’attente et de faciliter les déplacements des touristes sur nos 24 communes » détaille Philippe Le Ray, Président de la Communauté de Communes.

 

Le Calendrier


2018 : début des travaux de la gare sud (parkings, gare routière, trottoirs aménagés, liaisons entre les différents modes de transport, bandes d’éveil à la vigilance sur les quais…) et réalisation de l’accès par le nord

2019 :
construction d’un nouveau bâtiment d’accueil des voyageurs aux normes d’accessibilité de 500m2 doté d’un espace d’accueil et d’information touristique,

2020 : travaux sur les voies ferroviaires et construction de la passerelle passant au-dessus, réalisation d’un large parvis au sud privilégiant les déplacements doux (parkings vélos, etc...) et réaffectation du bâtiment historique comme espace de services aux voyageurs et aux riverains (restauration...), aménagement de places de stationnement en « arrêts minutes », taxis et longue durée et construction d’une gare routière interurbaine adaptée au trafic des cars (8 quais),

2021 : aménagement au sud de zones de maintenance et des accès pompiers, transports de fonds, évacuation des déchets,... et au nord de services nécessaires aux voyageurs, d’un parvis avec « arrêts minutes », taxis, parking voiture et vélos

* Les partenaires du projet :
L’Etat, la Région, SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau, le Conseil départemental du Morbihan, les villes d’Auray et de Brec’h.

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