AccueilLe SIVU et le caserne du centre de secours de Carnac

Le SIVU et le caserne du centre de secours de Carnac

"Le centre de secours de Carnac est géré par un SIVU. Mais qu'est ce qu'un SIVU ?

C'est un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique. Il a été créé le 23 janvier 1986, par cinq communes : Locmariaquer, St Philibert, La Trinité-sur-mer, Carnac et Plouharnel, qui se sont réunies avec pour objectif la construction d'une caserne de pompiers.

Celle-ci a vu le jour et a été inaugurée le 27 novembre 2004. Chaque commune est représentée au sein du SIVU par 2 représentants, soit 10 élus au total.

Le SIVU comprend :

  • Un président : Mme Marie Andrée GOUZERH
  • Deux vice-présidents : Mrs Jean Pierre MORANE, Loïc LE GOUELO
  • 3 membres du bureau : Mmes René LE BRIS, Karine LE DEVEHAT, Mr Michel PERRIN

Un secrétaire et un comptable assurent la gestion administrative du SIVU. La principale ressource financière du SIVU provient des participations annuelles versées par les communes au prorata de leur population DGF. Ces financements contribuent notamment à assurer l'entretien de la caserne et le remboursement des emprunts, le SDIS se chargeant du personnel (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires) et du matériel.

La vie à la caserne :

Il y a actuellement 60 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), dont : 8 femmes, 2 médecins, 1 infirmier, 15 sauveteur côtier. 2 sapeurs-pompiers professionnels. Une permanence est mise en place jour et nuit, 365 jours/an. Du 15/06 au 15/09, 15 sapeurs-pompiers sont présents, et 11 sapeurs-pompiers de septembre à juin.

Il y a 65 centres de secours dans le Morbihan et Carnac se positionne en 7ème position en termes d'intervention avec une moyenne de 3,66 interventions par jour.

VOUS AVEZ BESOIN D'EUX ... ILS ONT BESOIN DE VOUS

La Sécurité Civile en France repose essentiellement sur l'action des sapeurs-pompiers. Ils sont répartis en 3 catégories :

  • Les sapeurs-pompiers militaires
  • Les sapeurs-pompiers professionnels (qui ont un statut de fonctionnaires territoriaux)
  • Les sapeurs-pompiers volontaires

Ces derniers représentent la part la plus importante des effectifs sur le territoire français avec 193 656 SPV sur un total de 234 622 SP, soit 82,53%.

Pour le Morbihan, les SPV sont au nombre de 2 611 pour 353 sapeurs-pompiers professionnels, soit une part de 88%. L'importance de cet effectif permet d'assurer une distribution des secours la plus appropriée qui soit. Pour pérenniser cette distribution et leurs effectifs, les centres de secours, et plus particulièrement celui de votre SIVU, ont besoin de volontaires pour s'engager au profit de la population.

C'est pourquoi, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Morbihan vous invite à rejoindre les rangs des SPV de Carnac.

Cette activité ne s'inscrit pas dans le strict cadre du bénévolat. En effet, en tant que SPV, vous bénéficierez d'indemnités horaires tant pendant vos temps de formation que sur celui passé sur les lieux des interventions. A noter que ces indemnités ne sont pas imposables, et n'entrent donc pas dans le calcul de vos revenus.

Il n'y a pas de profil type pour devenir SPV. Chacun d'entre vous, femme ou homme, peut assurer ces missions qui sont en majorité des opérations de secours à personnes.

Dans cet objectif, le centre de secours de Carnac recherche des personnes susceptibles de rejoindre son effectif afin de le renforcer et permettre la pérennité de ces missions.

N'hésitez pas à contacter le chef de centre de Carnac, le Lieutenant Christian LE LABOUSSE, pour plus de renseignements. Le site Internet du SDIS 56 vous donnera également une vision du monde et de l'organisation des secours dans le Morbihan.

"Un engagement important, au service des autres."

 

RENSEIGNEMENTS :

Auprès du centre de secours :

Chef de centre de Carnac : Lieutenant Christian LE LABOUSSE au 02.97.52.06.53 / 06.80.25.70.34

Mail : clelabousse@sdis56.fr

Adresse du centre : chemin de Nilestrec - 56340 CARNAC

Auprès de la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours :

Adresse du site internet : www.sdis56.fr

SDIS 56 - 40 rue Jean JAURES - PIBS - CP 62 - 56038 - Vannes Cedex

Service du développement du volontariat : Chantal CASSAGNE au 02.97.54.56.25

Mail : ccassagne@sdis56.fr "

Texte de Marie Andrée GOUZERH