AccueilAccueil des saisonniers - Eté 2017

Accueil des saisonniers - Eté 2017

Face à l'accroissement de la population durant la période touristique, de nombreux dispositifs et préparatifs sont indispensables pour accueillir au mieux les vacanciers et assurer la sécurité comme la tranquillité de tous. Préparation de l'accueil des saisonniers, de leurs postes de travail, préparation des zones de baignade, des parkings, de l'accès aux plages, de la signalétique. Tous les services municipaux, et en particulier les services techniques, sont mobilisés pour préparer cette saison importante car la population passe à 20 000 habitants.

La mairie a ainsi recruté 13 saisonniers du 1er juillet au 31 août pour renforcer les effectifs.
Accueil des saisonniers été 2017
  • Un agent d'accueil
    supplémentaire à la mairie vient compléter les effectifs afin d'offrir aux nombreux visiteurs un service de qualité, sans attente, à l'écoute de chaque demande et répondant au mieux à leurs questions. Valérie et Margaux vous accueilleront donc tout l'été de 9h à 12h et de 14h à 17h (uniquement le matin les lundis et samedis).
  • Trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP)
    garantissent la sécurité et la tranquillité de la population en cette période de forte affluence. Ils ont également pour mission de gérer le stationnement et la circulation. Scooter, VTT et moyens de communication supplémentaires sont ainsi déployés.
  • Quatre pique-papiers
    renforcent l'équipe des services techniques. Ils sont chargés de l'entretien des chemins, des plages et de la propreté de la commune. Un service essentiel pour le bien-être des visiteurs et résidents, qui vient compléter les moyens habituels mis en œuvre.
  • Cinq nageurs sauveteurs, proposés par la SNSM,
    assurent la sécurité des baigneurs en surveillant la plage de Kervillen depuis un poste de secours ouvert tous les jours, de 13h à 19h, du 2 juillet au 30 août. Un zodiac leur est mis à disposition pour tout l'été.

 

Vigipirate

La municipalité s'efforce d'améliorer l'accueil de tous. Dans le cadre du plan national Vigipirate, les manifestations font l'objet d'un dispositif renforcé de prévention des risques liés aux attentats, d'où l'intégration de chicanes aux abords des quais. La Police Municipale et les élus travaillent en étroite collaboration avec la Gendarmerie et les pompiers pour assurer la sécurité de tous.

 

Le Centre de secours de Carnac

Les variations saisonnières que connaissent nos communes (Locmariaquer, Saint-Philibert, Carnac, Plouharnel et La Trinité-sur-Mer) entraînent un recrutement de quatre sapeurs-pompiers supplémentaires sur la période estivale, du 15 juin au 15 septembre. En termes d'effectifs, sept sapeurs-pompiers de garde sont présents à la caserne l'été de 9h à 19h, huit autres sont d'astreinte et opérationnels en cas d'urgence.

 

La Compagnie des Ports du Morbihan et l'Office de Tourisme accueillent également un certain nombre de saisonniers durant la période estivale.