AccueilExposition "Les Fous de Bassan" de France Birch

Exposition "Les Fous de Bassan" de France Birch

Le môle Caradec est un lieu privilégié pour la promenade. Tout au long de l'année, des expositions y sont présentées aux visiteurs. Dès le 30 juin, la partie nord du môle sera consacrée à des photographies de Fous de Bassan, une exposition de France Birch, sous l'égide de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Ces magnifiques grands oiseaux de mer, migrateurs, sont des navigateurs au long cou. Parmi les 54 colonies fréquentées dans le monde par les Fous de Bassan pour leur reproduction, deux d'entre elles ont attiré l'attention de France Birch :

  • L'île Rouzic, archipel des sept îles dans les côtes d'Armor, protégée par la LPO grâce à ses pionniers depuis 1912, est classée en Réserve Naturelle Nationale depuis 1976 ;
  • L'île Bonaventure, à l'entrée du Saint Laurent au Québec, Parc naturel québécois au Canada.

L'observation de ces deux colonies révèle que depuis 10 ans, leur état de santé se dégrade de façon préoccupante. L'impact, de plus en plus évident, du changement climatique, menace le plus grand oiseau marin de l'Atlantique Nord.

La Compagnie des Ports du Morbihan et la commune s'associent pour présenter cette belle exposition au public tout au long de l'été.

 

Photo France Birch