AccueilLa Trinité-sur-Mer recherche des médecins !

La Trinité-sur-Mer recherche des médecins !

L'opération "Généraliste dating, 60 secondes pour convaincre" a été lancée en 2015 par l'ARS Bretagne (Agence Régionale de Santé) et ses partenaires. Elle a pour objectif de mettre en relation des professionnels de santé déjà établis avec des jeunes médecins généralistes pour les convaincre de venir s'installer dans la région. La Trinité-sur-Mer était présente au Généraliste dating de Rennes le 17 novembre, au sein de la faculté de médecine.

 

Séduite par cette opération, la mairie de La Trinité-sur-Mer s'est associée aux professionnels de santé de la commune, en lien avec le projet de Maison de santé, pour y participer pour la première fois. Le généraliste dating s'est déroulé de la façon suivante :

  • un temps en plénier permettant de diffuser une vidéo de 60 secondes présentant une dynamique d'équipe, de travail, d'organisation et de coordination des pratiques, destinée à faire connaître l'organisation des soins sur le territoire à de futurs médecins stagiaires, remplaçants, collaborateurs et associés. Aussi, l'équipe municipale, accompagnée des trois médecins de la commune (Dr Le Rouzic, Dr Penin et Dr Simplot) a réalisé un petit film de 60 secondes valorisant le territoire et l'organisation des soins à La Trinité-sur-Mer. Notre vidéo a été projetée dans un amphithéâtre parmi celles des 32 communes présentes.

Visionnez la vidéo ici

 

  • des stands sur lesquels internes, remplaçants, professionnels de santé et élus ont pu échanger sur leur pratique de médecine générale (en milieu urbain, péri-urbain ou rural), les projets en cours, l'accueil de stages et les besoins en remplacement et installation. Dr Anne Penin, médecin généraliste, Mme Valérie Allain, infirmière, et Mme Aude Flye Sainte Marie, adjointe à la communication, ont participé à cette journée afin de représenter la commune. Elles ont ainsi rencontré des étudiants en fin d'études et des jeunes médecins déjà installés comme généralistes. Une dizaine de personnes ont laissé leurs coordonnées pour faire des remplacements sur la commune. Tous recherchent une qualité de vie en premier lieu, et un travail qui leur permettent d'exercer en équipe.

 

Cette manifestation a permis à la commune de faire connaître son projet de Maison de santé, projet qui intéressent beaucoup les jeunes médecins, tout comme les systèmes de garde, la présence d'une pharmacie, d'un cabinet de radiologie, d'un laboratoire, ou encore la proximité des hôpitaux.

 

Generalite Dating Nov 2016 à Rennes

Generaliste Dating Rennes nov 2016