AccueilRestitution et fonctionnement des groupes

Restitution et fonctionnement des groupes

Suite à la projection du film "Demain" en septembre dernier, le maire et les élus ont initié une démarche participative avec les Trinitains. L'objectif ? Echanger autour de la ville de demain. La municipalité a ainsi réuni et invité les citoyens à réfléchir collectivement à l'avenir de La Trinité-sur-Mer.

 

Un premier cycle d'échanges et de réflexions, composé de 4 réunions, a eu lieu en octobre-novembre, réunissant près de 80 Trinitains, de tous âges. Les participants ont travaillé par petits groupes, à l'aide de post-it. Chacun a ainsi exprimé sa vision du futur, à plus ou moins long terme, sur différentes thématiques : attractivité, sécurité, déplacements, gestion des déchets, espaces naturels, énergies, éducation, lien social ou patrimoine, dans un esprit constructif pour l'avenir de la commune.

 

Ma commune demain réunion post-it

 

Une restitution a eu lieu en mairie le 18 novembre. Le recensement des idées dégagées pendant ce premier cycle de réunions, a permis de soulever 6 thématiques, constituant les 6 groupes de travail :

  • Etre attractif : saisonnalité, accueil, tourisme
  • Qualité de vie : éducation, santé, logement, service à la personne
  • Créer des liens : sport, culture, patrimoine, transmission, communication
  • Se déplacer : stationnement, sécurité, transports
  • Développer l'économie : emploi, mutualisation, alimentation
  • Gérer les ressources naturelles : espace naturel, environnement, énergies, gestion des déchets, qualité de l'eau

Plusieurs sujets sont transversaux et seront étudiés dans chacun des groupes de travail (par exemple : l'urbanisme).

Ma commune demain - thématiques retenues

 

Ces groupes ne sont pas figés, chacun peut participer à n'importe quelle réunion selon ses intérêts et son emploi du temps personnel. Les réunions débuteront en janvier et auront lieu toutes les semaines paires, soit une réunion toutes les deux semaines, et une réunion tous les trois mois par thématique. Un rapporteur sera désigné pour chaque réunion, en début de séance. Il sera chargé de transmettre le compte-rendu à la mairie, qui s'occupera de le mettre en ligne afin qu'il soit visible par tous.

La mairie fait office de coordination, pour les demandes matérielles et techniques, c'est-à-dire qu'elle s'occupe de mettre à disposition la mairie pour les réunions, publier les comptes-rendus...

Un conseil des sages, constitué d'hommes, de femmes et de jeunes, s'assurera que les projets retenus et portés par les groupes de travail répondent bien à la problématique "Bien vivre ensemble 12 mois dans l'année".

 

Le calendrier des groupes de travail 2017 est consultable ici