AccueilFin de saison : remerciements aux saisonniers

Fin de saison : remerciements aux saisonniers

Cette saison estivale 2016 touche à sa fin, avec elle, les saisonniers repartent après deux mois de soutien et de renfort très appréciés. Voici l’heure de faire un premier bilan de cet été.

 

Une saison sans encombre majeure

Afin de faire face à l’accroissement important de la population sur les mois de juillet et août, la Mairie a recruté 14 saisonniers qui livrent aujourd’hui leurs impressions. Dans l’ensemble, tous les services renforcés pour l’été font un premier bilan très satisfaisant pour la commune : une fréquentation des estivants en hausse sur les deux mois et un nombre d’interventions stable.

 

Les services font un premier bilan

> La Police Municipale : Les quatre agents de surveillance de la voie publique (ASVP) recrutés en renfort pour les deux mois d’été, et encadrés par Michel Stryhanyn, chef de la police municipale, font état d’une saison sans encombre particulière. Le mois de juillet fut assez calme dans l’ensemble avec un très fort pic de fréquentation constaté le week-end du 14 juillet. Sur le mois d’août le nombre de visiteurs est en hausse par rapport à l’année passée. Les parkings ont été plein tout l’été mais les règles de stationnement ont été moins suivies et respectées cette année.  

> L’accueil de la mairie : Valérie, un agent saisonnier, est venue renforcer les effectifs de l’accueil de la mairie. Pour elle, l’été a été calme. Les principales demandes récurrentes concernaient les ordures, sacs jaunes et le calendrier des collectes, les objets perdus et les demandes en urbanisme. Un pic des visites a été constaté tous les jours à 11h30.

> Les services techniques font également état d’une saison sans encombre malgré quelques incivilités constatées par les quatre agents piques-papiers venus en renfort pour l’entretien des chemins, des plages et de la propreté de la commune. Un service essentiel pour le bien-être des visiteurs et résidents, en complément des moyens habituels mis en œuvre.

> Le poste de secours de la SNSM : Les 5 nageurs sauveteurs du poste de surveillance relèvent une quinzaine d’interventions en mer sur juillet-août (planche à voile, dériveur, kite surf...), trois enfants perdus et une cinquantaine de soins (piqûre, égratignure, coupure). 
Au niveau secourisme, ils font état d’aucune intervention.

 

Les autres services :

> L’Office de Tourisme (OT) : Aprés avoir constaté un déficit de clientèle en avant saison,  l'office de tourisme, en juillet et août, a accueilli plus de 35 500 visiteurs (personnes ayant franchi la porte) pour 10 154  demandes (nombre de personnes ayant posé une ou plusieurs questions) soit 16% de plus qu'en 2015.

En ce qui concerne l’Office de Tourisme, la saison s’est bien déroulée. Le bilan des visites guidées et autres billetteries maritimes n'est pas arrêté à ce jour mais devrait être en hausse pour juillet et août après une baisse en juin par rapport à 2015. L'hôtellerie traditionnelle a connu une baisse de fréquentation en début juillet, la fréquentation des campings a été correcte, tandis que la restauration connaît des résultats en baisse pour certains établissements.

Il n’y a pas de différence d'une année sur l'autre à noter, la saison démarre toujours doucement en juillet avec une "surchauffe" première quinzaine d'août, une dernière semaine d'août beaucoup plus fréquentée cette année, en 2015, la météo exécrable avait plombé la fréquentation de cette dernière semaine.

> Le port : L’été, le port fait appel à près de 15 saisonniers sur différents postes, notamment pour des missions d’accueil et d’entretien. Ils font état d’un été sans encombre et d’une fréquentation estivale sensiblement identique à 2015. Comme chaque année, la fréquentation est plus importante en août qu’en juillet.

> Les pompiers : 7 à 8 saisonniers ont été mis à la disposition du Centre de secours
par le SDIS 56 afin d'assurer les gardes de jour (de 9h à 19h) durant les mois de juillet et août.

46 interventions ont été réalisées sur la commune (au 29/08/16), contre 48 en 2015, d’où une stabilité. À noter, deux interventions majeures :

- une fillette ayant le pied coincé sur le môle du port de La Trinité-sur-Mer,

- une odeur suspecte avec évacuation de plusieurs personnes d’un hôtel, victimes relogées par la mairie avec l’appui de la Croix-Rouge.

Une saison avec de bons échanges et une complémentarité entre nos services, la police municipale, les services techniques et les élus de la commune.

 

 Remerciements saisonniers 2016