AccueilMa Commune Demain

Ma Commune Demain

Démarche citoyenne lancée en septembre 2016, Ma Commune Demain continue tout en cherchant à se développer et à créer du lien. Un groupe de travail est maintenant constitué mais il cherche à se développer. La prochaine réunion aura lieu mercredi 3 mai en mairie de 19h à 21h.

Suite aux 5 réunions post-it initiées par la mairie à l'automne 2016 et auxquelles près de 100 personnes avaient participé, un groupe de travail composé de trinitains et de personnes extérieures s'est réuni à 6 reprises depuis janvier afin d'aborder les thématiques retenues par l'ensemble des participants. 300 idées post-it avaient en effet été proposées par des citoyens de tout âge (9 à 80 ans). Ils ont depuis été regroupés par thèmes :

  • l'attractivité pour tous,
  • la qualité de vie et comment créer des liens,
  • les déplacements et le développement de l'économie,
  • la gestion des ressources naturelles,

Cette démarche reste néanmoins trop confidentielle encore aujourd'hui et nous souhaitons l'ouvrir à un maximum de monde. Pour ce faire, des rendez-vous mensuels ont ainsi été proposés dès la semaine prochaine. L'idée n'étant pas de modifier les thématiques précitées mais de convier les trinitains sur les thématiques qui les intéressent, certaines étant transversales comme la communication. Ainsi le mercredi 3 mai, sera consacré aux familles et à leur vision de la commune pour les enfants. Nous aimerions également convier après la saison les commerçants, mais également les entrepreneurs, les personnes plus âgées, etc... de façon à ce que la vision de l'avenir trinitain soit la plus exhaustive possible.

Les réunions initialement prévues le vendredi ont été décalées en semaine afin de toucher d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par notre démarche.

En parallèle nous travaillons dans la concrétisation des demandes prioritaires du groupe de travail : un lieu hybride, une boite à livres mise en place par le service culturel, la protection du littoral, un système de communication efficace, etc...

Le groupe souhaite également mettre en place des rencontres : conférences débats, apéro réseaux avec les commerçants, manifestation à thème comme la journée "Tous à Vélo !" envisagée le dimanche 9 juillet prochain.