logo_latrinitesurmer
Tourisme Port Associations
Recherche Contact

Sites remarquables

Les sites remarquables de La Trinité-sur-Mer Les sites remarquables de La Trinité-sur-Mer
Découvrez les sites remarquables qui font la richesse de La Trinité-sur-Mer.

Le môle Caradec

Véritable lieu de vie et emblème de La Trinité-sur-Mer, le môle Caradec rend hommage au marin disparu en mer lors de la Route du Rhum en 1986. Loïc Caradec est un nom qui résonne toujours sur les quais de La Trinité-sur-Mer. Il était l’enfant du pays.

Depuis le môle Caradec, les curieux et les passionnés se baladent pour admirer et rêver devant les bateaux de course amarrés au ponton d’honneur. Véritable musée de plein air, une exposition permanente vous présente ces voiliers. On y découvre leurs caractéristiques techniques, leur skipper et leur palmarès, ainsi que leur programme de course.

Le bourg

Surplombant le port, le bourg domine la rade et offre, par endroits, une vue imprenable sur le chenal. Le bourg s’étire en ruelles étroites et sinueuses autour d’une architecture typique de village breton. Ses maisons de pêcheurs du XIXe siècle, petites mais cossues, et ses murs de pierres sèches lui apportent caractère et authenticité.

Le pont de Kerisper

Symbole fort de la ville, il offre une vue imprenable sur le port de La Trinité-sur-Mer d’un côté et sur la rivière de Crac’h de l’autre. Le pont de Kerisper est un point de passage stratégique qui relie Saint-Philibert, Locmariaquer et Crac’h à La Trinité-sur-Mer. Chaque jour, 9 000 à 10 000 véhicules y circulent, et ce sont 18 000 passages qui sont recensés pendant le Spi Ouest-France.

Les mégalithes

La Trinité-sur-Mer possède un patrimoine mégalithique riche. Dix-huit monuments sont inventoriés et presque tous sont classés  monuments historiques :

  • Les alignements du Petit Ménec : 101 menhirs dressés sur 7 rangées orientées à l’est
  • Le dolmen à galerie de Kerdro-Vihan
  • Le dolmen à galerie du village de Kermarque
  • Le dolmen de la butte de Kervilor
  • L’allée couverte de Mané Roularde
  • Les alignements de Kerlescan
  • Quelques autres mégalithes : les dolmens de Kerdual, du Quéric, du Latz, du Penher

Les plages et pointes

La Trinité-sur-Mer offre un large choix de plages. Grande plage familiale ou crique tranquille, exposée à l’est ou au sud, accessible en voiture ou à pied, chacun y trouve son lieu de prédilection.

Le long du chemin des douaniers s’échelonne une série de petites plages, au sable fin et blanc, depuis le port jusqu’au Men Du.

La pointe de Kerbihan

La pointe de Kerbihan est un point de vue emblématique de La Trinité-sur-Mer qui offre un magnifique point de vue sur la baie de Quiberon. Située sur le chemin des douaniers, cette pointe abrite une charmante maison Ty Guard, anciennement lieu d'accueil des douaniers.

Les plages du port et de Port Biren

Les Trinitains appellent cet espace où il fait bon se promener et admirer le paysage tôt le matin au lever du soleil « la Vanneresse ». De ces deux sites, la vue s’étend du pont de Kerisper jusqu’à la sortie du chenal. 

La plage de Men Allen 

Une remarque particulière pour cette plage qui se singularise par sa forme « convexe » et non concave. Ce phénomène est dû à une modification des courants liés aux aménagements portuaires. 

La plage de Kerbihan

Le sentier continue et passe par le fameux « bois d’Amour », abrité des vents d’ouest. C’est le domaine des pêcheurs de coquillages et de crevettes.
De cette plage comme des deux précédentes, on peut admirer les allées et venues des voiliers qui entrent et sortent du port, un spectacle magnifique dont on ne se lasse jamais.

Le « Grazu »

Dernière plage de la rivière avant la « pointe » et la maison des douaniers. C’est l’une des pointes les plus avancées de cette côte, elle forme un rempart entre la rivière et la baie.

Le « Ty Guard »

C’est la plage sud de La Trinité-sur-Mer. En face, l’île de Méaban indique l’entrée du golfe du Morbihan. Par temps clair, on distingue les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Île.

La plage de Kervillen

C’est un espace superbe à l’abri d’un cordon dunaire très vulnérable. Protégée des vents d’est par la pointe de Kerbihan, cette plage est idéale pour la baignade. Très familiale, surveillée pendant l’été, elle dispose d’un poste de secours, d’un accès pour les personnes à mobilité réduite et d’un parking. Exposée plein sud, elle offre des activités : pêche à pied, club de plage, kayak, pédalo.

Le Poulbert

Un peu plus loin, voici Le Poulbert, d’un côté la plage, de l’autre une pinède ombragée. Les promeneurs pourront profiter de cet espace sensible, à l’abri des vents dominants. Tables de pique-nique et mobilier naturel sont mis à la disposition de tous.

La plage du Men Du

La plage du Men Du, très familiale également, fait la joie des baigneurs à marée haute et se transforme en lieu de pêche à pied idéal à marée basse. La pêche aux coquillages fait le bonheur des adeptes ! L’anse du Men Du comporte un îlot relié au continent par un banc de sable, appelé tombolo. Cet îlot, l’île de Stuhan, est accessible à pied à marée basse. La côte est plate et sécurisante pour les enfants. Attention tout de même à ne pas vous laisser piéger lorsque la mer remonte... Club de plage et cours de natation agrémentent les activités de cette plage.

Les marais salants

Inexploités depuis les années 60, les marais salants de La Trinité-sur-Mer ont été remis en état en 2012, après deux ans de travaux. Ce site naturel sensible appartient au conseil départemental du Morbihan depuis 1984 qui en a attribué la gestion au paludier trinitain Damien Phélip. L’objectif de la réhabilitation des marais salants de Kervillen est de valoriser un savoir-faire artisanal.

Après une première récolte encourageante en 2013 (environ 10 tonnes de gros sel et 700 kg de fleur de sel), Damien Phélip vend depuis le 1er août 2014 le fruit de son travail. Fleur de sel et gros sel, nature ou aromatisé, sont ainsi disponibles dans différents points de vente locaux.

À La Trinité-sur-Mer, vous pouvez en trouver :

  • Sur le marché chaque vendredi d'avril à mi-septembre, vente directe par le paludier récoltant
  • À L'Épicerie du Port, ouverte toute l'année
  • À La Cabane Bio (gros sel en vrac et salicorne fraîche à la belle saison) ouverte toute l'année.

Pour tout connaître sur le marais de Kervillen et son paludier, cliquez sur le lien ci-contre. 

Un site riche en biodiversité 

Kervillen a été réhabilité dans le cadre de la préservation de milieux naturels sensibles. Ces marais sont une véritable richesse en matière de biodiversité locale et abritent aujourd’hui une quarantaine d’espèces d’animaux différentes. Le paludier travaille exclusivement manuellement afin de préserver ce milieu naturel plein de vie.

Les oiseaux peuvent nicher sur les îlots. Depuis 2012, de nombreuses espèces y reviennent, offrant une grande richesse ornithologique (avocettes, échasses, gravelots, sternes, colverts…). Les vasières quant à elles accueillent les poissons en phase de croissance et autres planctons.

Pour découvrir le marais de Kervillen, cliquez sur le lien ci-contre (document réalisé par le conseil départemental du Morbihan).

Les circuits de randonnée

À pied ou à vélo, vous pourrez découvrir La Trinité-sur-Mer grâce à des circuits de randonnée de quatre à six kilomètres. Chacune de ces balades vous fera découvrir une facette de la ville en passant par le port, le bourg, les plages, la maison des douaniers, les marais salants ou encore la campagne.

Nichée dans le fond d’une baie tranquille et bien abritée des vents dominants, La Trinité-sur-Mer a été gâtée par la nature et fait en sorte de le rendre à ses utilisateurs, par la qualité de ses infrastructures, de son accueil, par la variété de ses services et par l’environnement professionnel qui leur sont dédiés.

Les sites remarquables de La Trinité-sur-Mer
Môle Caradec ® Tracy Lavenant.JPG
Ruelle bourg ® Tracy Lavenant.JPG
Pont de Kerisper ® Tracy Lavenant.JPG
Alignements du Petit-Ménec ® Tracy Lavenant.JPG
Plage de Kervillen ® Tracy Lavenant.JPG
Marais salants ® Tracy Lavenant.JPG

Partager cette page