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Social : Accueillir, informer et orienter

Écoute, confidentialité, discrétion, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de La Trinité-sur-Mer est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller ou vous orienter vers les bons interlocuteurs.

Accueil

À la mairie, aux horaires d’ouverture :

  • Le lundi,  de 9h à 12h,
  • Du mardi au vendredi, de 9h à 12h, et de 14h à 17h

Madame Marie-Thérèse Bailot, Adjointe au Maire en charge de l’Action Sociale et Vice-Présidente du CCAS, reçoit sur rendez-vous le jeudi matin.

Pour prendre rendez-vous, ou toute information complémentaire,
contactez le 02 97 55 72 19 ou par mail : accueil@latrinitesurmer.fr

Les missions du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.


Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : 

- lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire),

- prévention et animation en direction des personnes âgées (ateliers équilibre, thé dansant, repas des anciens, repas du mercredi, accompagnement des aidants),

- soutien au logement et à l’hébergement,

soutien aux personnes en situation de handicap.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide légale (aide sociale, allocation personnalisée autonomie, carte de stationnement pour les personnes à mobilité réduite…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, etc.

Le CCAS travaille en action concertée avec les partenaires locaux, notamment avec une assistante sociale du Conseil général : une permanence sur rendez-vous a lieu en Mairie les 2ème et 4ème jeudis après-midi du mois.

Il est possible de prendre un rendez-vous en téléphonant au 02 97 30 27 50.