AccueilLe maintien à domicile

Le maintien à domicile

L’aide à domicile permet de rester dans votre cadre de vie, de maintenir ou restaurer votre autonomie, de favoriser votre confort et votre bien-être.

Les services d’aide à domicile vous accompagnent au quotidien. Ces services s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées.

Concrètement, le maintien à domicile, c’est :

Un accompagnement aux activités ordinaires (tâches ménagères courantes, courses, préparation des repas, entretien du linge),

Un accompagnement aux actes essentiels de la vie (aide à la toilette, à l’habillage, aux transferts, à la prise des repas),

Un accompagnement à la vie sociale (aide aux démarches administratives, accompagnement de sorties à l’extérieur ou aux activités de loisirs).

 

Qui contacter pour vos démarches ?

le CCAS à la Mairie : 02 97 55 72 19

L’Espace Autonomie Séniors, dont le rôle est d’informer les personnes et leurs familles tout en coordonnant les acteurs du maintien à domicile.
Consultez leur site internet pour plus d’informations : CLIQUEZ ICI


Un coût en fonction de votre situation

Le coût de la prestation dépend de vos ressources et de votre niveau de dépendance.

Une aide à la prise en charge peut vous être octroyée par vos caisses de retraite principale et/ou complémentaire ou par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie versée par le Conseil général pour les personnes en perte d’autonomie.

Vous pouvez payer les services avec des Chèques Emploi Service Universel (CESU) et/ou déduire 50 % des sommes versées aux services d’aide à domicile au titre de l’impôt sur le revenu.

 

Pour rester chez soi : les autres prestations

La Téléalarme
Pour toute personne souhaitant rester à son domicile en toute sécurité, la téléalarme offre une écoute et une assistance tous les jours de l’année, 24h/24.
Un dispositif adapté est installé au domicile puis, par simple pression sur un déclencheur portatif, il est possible d’être mis en relation téléphonique avec l’assistance, sans avoir à atteindre et décrocher son téléphone.

Consultez la liste des prestataires locaux

Le portage de repas
Des organismes spécialisés proposent de cuisiner et de livrer les repas au domicile tous les jours de la semaine, midi et soir.

Consultez la liste des prestataires locaux

Service d'aide à domicile

Consultez la liste des prestataires locaux