AccueilVie PratiqueAssainissement

Assainissement

Les eaux usées

Les eaux usées d’une habitation peuvent être collectées par un réseau d’assainissement et traitées par une station d’épuration.
Si toutefois, l’habitation ne peut pas être raccordée à un réseau d’assainissement, alors un système de traitement indépendant appelé plus communément système d’assainissement non collectif est alors installé sur la propriété.

La Commune de LA TRINITE SUR MER dispose d’un réseau d’assainissement sur lequel sont raccordées 97% des habitations du territoire communal.
Les eaux usées collectées sont ensuite traitées par une station d’épuration située sur la Commune de CARNAC.
La Communauté de communes AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE dispose de la compétence assainissement collectif.
L’exploitation du réseau d’assainissement et de la station d’épuration est assurée par la SAUR – 2 place René CASSIN – 56400 AURAY.

Les installations d’assainissement non collectif doivent être contrôlées lors de leur mise en œuvre et périodiquement afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Communauté de communes AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE

Espace tertiaire Porte Océane 2

Rue du Danemark - BP 70447

56404 AURAY Cedex

Tél. : 02 97 29 18 69 ou accueil@auray-quiberon.fr

 Site internet d'AQTA : http://auray-quiberon.fr

 

Les eaux pluviales

La Mairie est responsable de la gestion des eaux pluviales.
La Mairie a réalisé, en 1997, un Schéma Directeur des Eaux Pluviales.
Compte tenu de l’évolution de l’urbanisation, des contraintes règlementaires et notamment de la Loi sur l’Eau, un nouveau Schéma Directeur est en cours d’élaboration.
Cette étude doit permettre d’élaborer un document technique présentant les réseaux à remplacer ou à créer ainsi que leur dimensionnement, les différents ouvrages (bassin tampon, noue …) afin de limiter l’impact des eaux de pluie sur le milieu naturel tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.
Ainsi des emplacements réservés seront mentionnés au Plan Local d’Urbanisme pour permettre la réalisation des différents ouvrages dimensionnés et localisés par le Schéma Directeur.