AccueilDécouvrir la TrinitéLes marais salants de Kervillen

Les Marais Salants de Kervillen

Inexploités depuis les années 60, les marais salants de La Trinité-sur-Mer ont été remis en état en 2012, après deux ans de travaux.

Les marais de Kervilhen en aout 2013


Ce site naturel sensible appartient au Conseil général du Morbihan depuis 1984 et en a attribué la gestion au paludier trinitain Damien Phélip.

 
La remise en état du site a débuté en 2010 par de gros travaux mécaniques financés par le Conseil général. Damien Phélip a ensuite réalisé un travail minutieux avec l’aide de paludiers de Guérande. Manuellement ils ont recréé les marais salants tel que l’on peut les voir aujourd’hui.

Après une première récolte encourageante en 2013 (environ 10 tonnes de gros sel et 700 kg de fleur de sel), Damien Phélip vend depuis le 1er août 2014 le fruit de son travail. Fleur de sel et gros sel, nature ou aromatisé, sont ainsi disponibles dans différents points de vente locaux.

À La Trinité-sur-Mer, vous pouvez en trouver :
Sur le marché chaque vendredi d'avril à mi- septembre, vente directe par le paludier récoltant
- À L'Epicerie du Port, ouvert toute l'année
À La Cabane Bio (gros sel en vrac et à la belle saison de la salicorne fraîche), ouvert toute l'année

Connaître tous les points de vente

L’objectif de la réhabilitation des marais salants de Kervillen est de valoriser un savoir-faire artisanal. Le paludier souhaite vivre de ce travail, c’est-à-dire de la vente de ces produits issus de la récolte du sel de La Trinité-sur-Mer.

Pour tout connaître sur le marais de Kervillen et son paludier, rendez-vous sur le site internet www.seldelatrinite.com

 
Un site riche en biodiversité

Kervillen a été réhabilité dans le cadre de la préservation de milieux naturels sensibles. Ces marais sont une véritable richesse en matière de biodiversité locale et abritent aujourd’hui une quarantaine d’espèces différentes. Le paludier travaille exclusivement manuellement afin de préserver ce milieu naturel plein de vie.

Les oiseaux peuvent nicher sur les îlots. Depuis 2012 de nombreuses espèces y reviennent offrant une grande richesse ornithologique (avocettes, échasses, gravelots, sterns, colverts…)
Les vasières quand à elles, accueillent les poissons en phase de croissance et autres planctons.

Pour découvrir le marais de Kervilhen, télécharger le document complet ici.
Document réalisé par le Conseil général du Morbihan

Plus d’informations également sur le site internet du Conseil général du Morbihan.

 
Visiter les marais
L’Office du Tourisme, en lien avec le Conseil général, propose très régulièrement des sorties natures sur les marais salants. Consulter l’agenda de l’Office du Tourisme de La Trinité-sur-Mer.