AccueilVotre Mairie Les travauxTravaux en cours / à venir

Travaux en cours et à venir

 

L’église

Suite au diagnostic global sur l’église fait par l’architecte conseil Mme Lizerand, il en résulte qu’une première tranche de travaux sera engagée au cours du 2nd semestre comprenant le renforcement du clocher et le remaniement de l’ensemble de la toiture pour un coût de 300 000 €.  Une demande de subvention a été faite auprès de l’Etat, du Conseil régional et du Conseil départemental du Morbihan.

Le projet de restauration de l’église a reçu un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France du Morbihan pour le lancement d’une souscription publique.

Travaux église 2017

 

Salle du Voulien

Elle n’avait pas vu de travaux de rafraîchissement depuis plusieurs années ! Elle a été débarrassée de sa scène qui n’avait plus d’usage. Du 26 juin au 27 juillet, des travaux de relooking auront lieu dans la salle, comprenant un nouveau sol en parquet afin de ne plus générer de poussière, le changement du faux plafond et le peinturage des murs.

 

Aménagement du bourg en zone 30

Aujourd’hui nous avons une situation paradoxale puisque les axes d’entrée dans la commune équipés de trottoirs sont limités à 30 km/h (rue de Carnac, rue des résistants, cours des Quais) alors que les voies secondaires sont limitées à 50 km/h. Une homogénéisation de ces vitesses est envisagée. L’objectif est de redonner de la place aux modes doux, piétons et cycles. Pour ce faire, nous allons passer en zone 30 dans tout le bourg. Les axes qui ont été identifiés et qui seront utilisés par la voie cyclable intercommunautaire seront en espace de rencontre limité à 20 km/h. Dans l’avenir, d’autres voies seront elles aussi transformées en zone de rencontre.

Des stickers pour vos voitures sont disponibles en mairie ! Vous êtes invités à venir en récupérer et à les coller sur vos voitures.

zone 30 bourg

 

Rénovation du mobilier urbain

Un état des lieux montre une obsolescence du mobilier urbain. L’équipe municipale a fait le choix d’arrêter un catalogue pour définir les composants du mobilier urbain (bancs, poubelles, cendriers, racks à vélos, bornes) qui seront appelés à être disposé sur l’ensemble de la commune. Trois zones ont été déterminées sur la commune : le centre touristique, les plages et chemins côtiers, les zones intermédiaires. La Compagnie des Ports du Morbihan s’est associée à cette démarche et déploiera le même mobilier. Nous avons priorisé les zones d’intervention et traiterons en premier lieu le cours des Quais pour les vacances d’été. Le mobilier déposé sera rénové et réutilisé dans d’autres secteurs.

Mobilier urbain 2017

 

Travaux de voirie

- Courant mai, la réfection en enrobé de la rue de Kerdual dans la traversée du hameau a été exécutée ainsi que le parking de la passerelle.

- L’aménagement de l’îlot et du parking de l’Ostrea a été retraité en enrobé en juin.

- L’aménagement du rond-point de Kerouf a fait l’objet d’une étude soumise à l’approbation du Conseil départemental. Notre objectif est de le réaliser avant la pleine saison.

 

Petits travaux divers

- Aménagement d’une dalle pour le stationnement de la benne à usage des commerçants du marché, situé Place du cimetière.

- Rectification du cheminement piéton dans la descente de la rue du Voulien.

 

Le chemin des douaniers

Le chemin des douaniers nécessite un entretien régulier et particulièrement l’enrochement au pied de la falaise situé entre Men Allen et Kerbihan, au lieu dit « les presses ».  

 

Entretien des voies communales

Il est prévu une campagne annuelle de gravillonnage (point à temp.) et de réfection de peinture au sol.