logo_latrinitesurmer
Tourisme Port Associations
Recherche Contact

Seniors

Seniors
Le CCAS est à la disposition des personnes âgées et de leurs aidants naturels afin de les accompagner dans leurs démarches.

Le maintien à domicile

L’aide à domicile permet à la personne de rester dans son cadre de vie, de maintenir ou de restaurer son autonomie, de favoriser son confort et son bien-être. 

Les services d’aide à domicile vous accompagnent au quotidien. Ces services s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées.

Concrètement, le maintien à domicile, c’est :

  • Un accompagnement aux activités ordinaires (tâches ménagères courantes, courses, préparation des repas, entretien du linge),
  • Un accompagnement aux actes essentiels de la vie (aide à la toilette, à l’habillage, aux transferts, à la prise des repas),
  • Un accompagnement à la vie sociale (aide aux démarches administratives, accompagnement de sorties à l’extérieur ou aux activités de loisirs).

Qui contacter pour vos démarches ?

► Le CCAS à la Mairie : 02 97 55 72 19 / accueil@latrinitesurmer.fr

 L’Espace autonomie seniors, dont le rôle est d’informer les personnes et leurs familles tout en coordonnant les acteurs du maintien à domicile. 

Espace autonomie seniors du territoire alréen 
Association Pôle Santé Services 
Hôpital du Pratel 
BP 60125 
56401 Auray
Tél.
 : 02 97 29 20 90  

Site Internet

Prestations et allocations calculées en fonction de votre situation (plan d’aide)

Leur montant dépend de vos ressources et du niveau de votre perte d’autonomie.

Elles peuvent être versées :

  • Par votre caisse de retraite (GIR 5/6)
  • Et/ou par votre caisse de retraite complémentaire
  • Ou par le conseil départemental – APA (GIR 4/3/2/1)

Vous pouvez payer les services par Chèque Emploi Service Universel (CESU) et déduire 50% des sommes versées aux services d’aide à domicile au titre de l’impôt sur le revenu.

Le GIR : le groupe iso-ressources

Le GIR est le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation réalisée à l’aide de la grille AGGIR. L'évaluation du GIR permet de savoir si une personne âgée peut bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Site internet

Plus d’informations sur les aides :

L’APA : l’allocation personnalisée d’autonomie

Allocation destinée aux personnes de 60 ans et plus qui, outre les soins qu’elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance particulière.

La perte d’évaluation est évaluée à l’aide de la grille AGIRR

Les personnes relevant des groupes 1 à 4 de l’AGIRR peuvent bénéficier de l’APA

Plus d'informations sur le site de service-public

L’EHPAD

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) désigne en France la forme d’institution pour personnes âgées la plus répandue. Un EHPAD est un établissement médico-social. C’est un ensemble immobilier constitué de chambres médicalisées permettant l’accueil de personnes âgées qui ont besoin d’une assistance journalière et permanente.

L’EHPAD assure un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas, divers services spécifiques tels que blanchisserie, soins d’hygiène et médicaux (selon l’état de la personne), animations… C’est donc le nouveau domicile de la personne âgée.

L’EHPAD de la Trinité-sur-Mer : la résidence Tal Ar Mor

La résidence Tal Ar Mor, rue Mané-Roularde est un établissement pour personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes dont l’état de santé nécessite un accompagnement et une prise en charge en soins adaptés.

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, la résidence propose les solutions suivantes : un hébergement temporaire ou un un hébergement permanent.

Il s’agit d’un établissement médico-social privé à but non lucratif géré par l’association Arpavie. Sa capacité totale d’accueil est de 79 places dont 24 places pour l’unité Alzheimer.

Un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) a été mis en place pour les résidents ayant des troubles du comportement modérés. Il fonctionne à la journée au sein d’un espace de vie spécialement aménagé. Les personnes bénéficient d’activités sociales et thérapeutiques dans un environnement rassurant et adapté à la déambulation.

La résidence Tar Ar Mor, qui signifie « près de la mer », apporte à ses résidents le calme d'un parc paysager planté de pins et l'énergie de l'Atlantique. La résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la présence d’une terrasse aménagée. Elle propose principalement des chambres en hébergement permanent. Elle dispose d’un espace de kinésithérapie / d’ergothérapie, d’un salon de coiffure et d’un espace informatique.


Partager cette page     

menu_rubrique Affaires sociales
Le CCAS
Solidarité

Plus d'information Plus d'information

Pôle Famille, éducation et solidarité
Élue 
: Marie-Thérèse Bailot
Pour prendre rendez-vous avec le CCAS :
Tél. : 02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr

EPHAD : Tal Ar Mor
Rue Mané-Roularde 56470 La Trinité-sur-Mer
Tél. : 02 97 59 57 86
ehd.trinite@arepa.org
Site internet