AccueilVotre Mairie Urbanisme PLULes zones basses de submersion marine

Les zones basses de Submersion Marine

Une submersion marine est une « inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques (forte dépression et vent de mer) et marégraphiques sévères ». Elle peut se produire selon la configuration du littoral par des débordements, paquets de mer ou ruptures d’ouvrage de protection contre la mer.

Le littoral présente un linéaire important de côtes basses dont le niveau topographique se situe sous celui des niveaux marins exceptionnels. Cette situation les rend particulièrement vulnérables aux phénomènes de submersion marine. Ces zones basses sont pour la plupart protégées de l’intrusion de l’eau de mer par des cordons dunaires naturels ou des ouvrages de défense contre la mer. Toutefois ces systèmes de protection ne sont pas infaillibles, comme l’a rappelé l’épisode de submersion provoqué par le passage de la tempête Xynthia en Vendée et Charente-Maritime les 27 et 28 février 2010. Ces zones basses sont donc à considérer comme des territoires exposés au risque de submersion marine.

L’occupation humaine de ces zones, existantes ou en projet, soulève donc une question de sécurité publique et doit être pris en compte au plan de l’urbanisme, que ce soit au titre de la planification ou de l’occupation des sols.