Deux objectifs caractérisent les enjeux de ce processus ;
La commune obtient donc son macaron de la part d’APAVE Certification, organisme certificateur tierce partie indépendante du groupe APAVE. Ce label atteste de la bonne mise en œuvre des mesures sanitaires face au risque Covid 19.
Cette démarche, démarrée le 15 juin, porte sur les périmètres de tous les bâtiments municipaux hébergeant du personnel ou recevant du public, les salles (Voulien, et St Joseph), les lieux publics, le marché, les toilettes, les plages, l’école publique, cantine et garderie, les jeux, le Trinibus…).
Elle a comporté une phase de diagnostic, des préconisations pour atteindre les référentiels préconisés, une étape d’accompagnement terrain, une formation des référents désignés par domaine, un accompagnement dans la mise en place des mesures et pour finir un audit les 6 et 7 juillet vérifiant les obligations suivantes :
Une réussite obtenue grâce à l’engagement du maire et à la mobilisation importante d’élus, d’encadrants et des personnels dans les phases d’informations, de mises en œuvre et d’audit.
Onze professionnels ont souhaité s’engager dans cette démarche au côté de la Mairie pour obtenir ce label pour leur établissement, considérant que c’est un gage de confiance et de sécurité pour leurs clients.
A ce jour, cinq professionnels ont obtenu leur label : Aux terrasses de la plage (restaurant), les Hortensias (restaurant), l’Azimut (restaurant), l’Ostrea (hôtel) et Cadeaux plage (magasin de souvenirs).
Les autres professionnels engagés sont en cours d’audit ou attendent la réponse.