logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Les élus d’AQTA interpellent le Premier Ministre pour aider les commerces de proximité

info info
{COVID 19} Après les mesures engagées au printemps pour soutenir l'économie locale, Yves Normand rejoint tout naturellement la démarche de l'intercommunalité qui vise à interpeller le premier ministre et proposer des solutions pour les 800 commerçants des 24 communes d'AQTA.

Philippe Le Ray, Président de la Communauté de Communes, ainsi que les Maires des 24 Communes du territoire ont cosigné un courrier au Premier Ministre suggérant d’autoriser de manière encadrée, à l’approche des fêtes, des solutions d’achat et de retraits de commandes en boutique pour les 800 commerçants de son territoire. Pour cela, la collectivité souhaite financer et mettre en place rapidement une plateforme de vente en ligne gratuite. 

Un outil de vente en ligne dédié aux commerces de proximité

Afin de faciliter la mise en relation entre les consommateurs locaux et les commerces de proximité indépendants, AQTA étudie, avec des représentants de commerçants, différentes solutions pour permettre à chaque professionnel de prendre des commandes à distance et de facturer en direct les produits qui seraient ensuite livrés (à la charge du client) ou à retirer directement en magasin si les autorités le permettent. Cette solution devra être accompagnée d’une large campagne de communication portée par les Communes, les groupements de commerçants, AQTA ainsi que par les Chambres Consulaires. La solution retenue sera présentée prochainement.

D'autres aides initiées par AQTA

  • Pass Commerce, une aide directe pour moderniser son activité commerciale.  Afin de soutenir les activités de commerces situées en centre-bourgs, AQTA et la Région Bretagne, en partenariat avec les Chambres Consulaires, proposent un « Pass Commerce Artisanat ». Ce dispositif d’aide directe d'un montant maximal de 7 500 €, vise à financer, entre autres, la modernisation des commerces indépendants (boutiques de vêtements, d’objets, boulangeries, boucheries, cafés…) situés sur certains périmètres des Communes de moins de 5 000 habitants. En savoir plus.
  • Fonds Covid Résistance, une avance à taux zéro. La contribution d'AQTA à hauteur de 178 000 € du fonds Covid-Résistance de la Région Bretagne permet aux petites entreprises, commerces, hôtels, restaurants, artisans indépendants et associations de son territoire de bénéficier d’une avance à taux zéro remboursable sous 36 mois dont 18 de différé de remboursement, sans intérêts, ni garantie. Il doit permettre aux entreprises dont l’activité a été réduite ou ralentie, de financer les besoins de trésorerie, afin de payer les charges, préserver les emplois et traverser la crise. Contact : eco-coronavirus@bretagne.bzh Tél. 02 99 27 96 51

En savoir plus sur:

 

info

Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer