logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Restauration de la biodiversité au marais de Kerdual Mise en place d’un (éco)pâturage

Le Conservatoire de l'eau et la Mairie de la Trinité-sur-Mer, avec le soutien de l'Agence de l'eau et la Région Bretagne, ont engagé des travaux de restauration du marais de Kerdual. Objectif de cet ambitieux projet : redonner toute la place à la biodiversité. Après l’opération d’arrachage à la rentrée, une nouvelle étape débute aujourd’hui avec l’entretien du site par l’éco pâturage.

L’opération d’arrachage du baccharis dans les marais de Kerdual réalisée par le Conservatoire du Littoral à l’automne a permis d’ouvrir les milieux rétro-littoraux et de (re)découvrir de nouveaux espaces sur du site.

En tant que gestionnaire du site, la commune, doit le préserver cet espace d’un nouveau développement de plantes invasives. Il a été décidé, en accord avec le Conservatoire du littoral, de mettre en place un pâturage. C’est tout naturellement que la municipalité a fait appel à Nicolas Poupinel, berger, en charge d’un écopaturage à la pointe de Kerbihan.

Trois enclos couvrant une partie du domaine du Conservatoire du littoral, propriétaire du site, seront ainsi créés.

  • Le 1er enclos est maintenant terminé et les 20 brebis, Ouessant de Plumelec ont été installées.
  • Le 2ème enclos sera créé courant 2021
  • Le 3ème en 2022.

Nicolas Poupinel travaillera en étroite collaboration avec Damien Phelip, paludier du marais de Kervillen, à la Trinité-sur-Mer, avec, à plus long terme, la volonté de transmission de savoir-faire et d’activité.

Le pâturage sur le site de Kerdual, c’est :

  • 3 enclos de 11ha, 28ha et 8ha
  • 1000ml de clôture pour le 1er enclos
  • 20 brebis / 24 agneaux et 1 âne (Espresso)

Le pâturage sera conservé aussi longtemps qu’il permettra un équilibre de la biodiversité du site. Une convention sera établie entre le Conservatoire du littoral et le berger

 

©WilfriedHamon ©ManuelCorbeau ©Bernard de Trogoff


Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer