logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Le grand rassemblement des multicoques

Sodebo Ultim - Y. Zedda Sodebo Ultim - Y. Zedda
La Trinité-sur-Mer a, dès les années 70, accueilli les multicoques océaniques à l’image de Pen Duick IV mis à l’eau en 1968… Et en 1980, le Trophée des Multicoques fut le premier rassemblement qui initia nombre de développements futurs pour les classes, les courses, les coureurs et les bateaux. Du 28 au 31 août 2018, le Trophée des Multicoques renaît en baie de Quiberon…

Ils ne furent que dix lors de la première édition du Trophée des Multicoques en 1980, mais les multicoques océaniques qui préparaient pour la plupart l’OSTAR (transat anglaise) étaient aussi accompagnés par douze catamarans et trimarans de croisière rapide ! Et dès 1982, ils furent soixante à rallier La Trinité-sur-Mer en début de saison… Mais après dix années d’existence, les règles de course limitèrent les tailles et les classes créèrent leurs propres rendez-vous : 38 ans après cette première édition, le Trophée des Multicoques renaît à La Trinité-sur-Mer grâce à l’association éponyme avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan, de la Compagnie des Ports du Morbihan, de la Mairie de La Trinité-sur-Mer, de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique et de nombre de partenaires.

Des catamarans volants aux trimarans géants

Et si l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) vient en soutien pour accueillir les petits catamarans volants (Nacra 17, Flying Phantom, Easy to fly, GC32…), l’Association Trophée des Multicoques a confié à la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) le soin de mettre en place l’événement sportif en collaboration avec la Fédération Française de Voile (FFV).

Ainsi du mardi 28 août au vendredi 31 août 2018, le port de La Trinité-sur-Mer va rassembler une cinquantaine de multicoques (dont certains participent à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe deux mois plus tard) répartis en quatre Groupes. Les géants tels Sodebo, IDEC Sport, Spindrift… les anciens trimarans ORMA comme Sensation (ex-Foncia) ou Grand Large Émotion (ex-Gitana 11) et ceux qui ont fait les beaux jours de la course océanique à l’image de Acapella, Happy, Olmix… ainsi que de nouveaux venus comme No Limit, Squid… seront accompagnés par les Diam24 du Tour du France à la Voile. Le port sera animé tous les jours par les entrées et sorties des multicoques ainsi que par un village sur le terre-plein de la capitainerie.

Plus d'informations sur le site officiel de l'événement

Sodebo Ultim - Y. Zedda

Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer