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Les élus ont rencontré les commerçants pour un bilan de saison plutôt satisfaisant.

Le 22 novembre dernier, la municipalité avait convié autour d’un café-croissant commerçants et professionnels du Tourisme pour dresser avec eux le bilan de la saison 2021.

En préambule, plusieurs intervenants ont présenté leur propre retour sur la saison : Cindy Hervé, Directrice de l’office de tourisme intercommunale, a mis en avant une fréquentation bien meilleure que pour 2020 mais malgré tout en léger retrait par rapport à 2019. Pour la Compagnie des Ports du Morbihan, représentée par Marc de Ghellinck, le nombre de nuitées et de manutentions révèle des niveaux proches de 2019. Enfin, Didier Visbec, Président de la SNT, a fait état d’une excellente fréquentation de l’école de voile et du succès rencontré par les différentes compétitions nautiques malgré un SPI Ouest France décalé en octobre.

Les élus, Jean Paul Le Nin, Sophie Lecanuet et Guillaume Arthus ont également dressé un bilan positif de la saison, en soulignant les efforts permanent d’adaptation au regard de la situation sanitaire : Les évènementiels réalisés, ou hélas abandonnés, ont été évoqués avec une première mise en perspective pour 2022. Des mesures exceptionnelles ont été prises concernant l’occupation du domaine public (nouvelles surfaces concédées, et exonérations de taxes à hauteur de 15000€). Le service du Trinibus a retrouvé une fréquentation nominale avec 11 000 passagers, avec un reste à charge de 17 000 € pour la commune. Cette dernière s’est également fortement mobilisée pour l’organisation du SPI avec 620 heures–agents et 25 000€ de budget. La gestion des déchets et la propreté de la commune et des plages ont constitué un souci permanent des équipes municipales et du Port, mais nécessite quelques améliorations. Les stationnements ont été gérés au mieux malgré les pannes et dysfonctionnements des horodateurs, mais s’est hélas traduit par une perte de recettes importante pour la commune, de l’ordre de 50 000€. Les renforts de gendarmerie et de police municipale, grâce à une présence sur le terrain saluée par tous, ont permis de préserver la commune des faits majeurs de délinquance.  

Les commerçants et professionnels du tourisme ont pu faire part de leurs attentes pour la saison prochaine, portant notamment sur une amélioration de l’accueil global des visiteurs. Ces échanges vont permettre de mieux démarrer, dès janvier, les préparatifs d’une saison 2022 que tous espèrent voir se stabiliser et dégagée de la crise sanitaire. 

Vous pouvez retrouver ces thèmes sur les sites des différents acteurs.


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