logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Plages et sentier côtier, pour une réouverture progressive

Plage de Ty guard-Galivel Plage de Ty guard-Galivel
Dès 18h ce jour (vendredi 15 mai), une partie des plages et du sentier côtier de La Trinité-sur-Mer seront à nouveau ouverts selon certaines conditions.

Cette réunion s’est tenue après que les maires du département se soient entretenus avec le Préfet sur les différentes options proposées.
L’option de plages dynamiques retenue permet à tout le monde d'avoir accès à un environnement naturel tout en évitant les risques de transmission du virus par la proximité et les rassemblements.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 15 mai 2020

Cinq plages ouvertes à partir de vendredi 15 mai 18h

Cinq plages sur sept vont donc pouvoir accueillir du public à partir de vendredi 18h sur le principe de plages dynamiques. Les plages de Port Biren, Ty Guard, Kervillen, Poulbert et Men Du seront donc accessibles entre 6h et 22h sous certaines conditions dans le cadre d’une plage dynamique, permettant ainsi à chacun de pouvoir profiter de ces espaces naturels. Ainsi, il sera possible de marcher, courir, se baigner, jouer, mais pas de s’installer avec une serviette.
Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite sur les plages ainsi que la pratique du pique-nique.
Les plages de la SNT et de Kerbihan resteront fermées.

Fermeture du sentier côtier côté chenal

Toujours dans un souci de respect des distances de sécurité, le sentier côtier côté chenal, de la SNT à la pointe de Kerbihan restera fermé. Il sera ouvert de la pointe de Kerbihan à Kervillen. Il sera nécessaire d’être vigilant aux points de passages étroits pour respecter la distanciation sociale. Nous faisons appel au civisme et au bon sens de chacun.

Activités nautiques depuis les plages

Les activités nautiques (planche à voile, kite-surf, paddle, canoé, voile légère…) ainsi que la pêche à pied et à la ligne sont autorisées depuis les plages citées ci-dessus.

La faune et la flore menacées

Le maire Jean-François Guézet a réuni son équipe mardi après-midi pour décider des conditions de réouverture des plages à la Trinité-sur-Mer. En présence d’Yves Normand et d’Isabelle Gonzalès représentant l’association de La Vigie pour l’aspect environnemental, l’équipe municipale a choisi de ré-ouvrir certaines plages selon le mode « plages dynamiques ». Une partie du sentier côtier restera fermée. 

Depuis lundi 11 mai, des espaces naturels fermés depuis près de 2 mois redeviennent progressivement accessibles. Durant la période de confinement, la faune et le flore se sont développées et épanouies. La Vigie, comme toutes les associations de défense de l’environnement et de préservation de la nature recommande donc la plus grande vigilance et attention des promeneurs afin d’éviter la destruction involontaire d’animaux et de plantes sauvages qui ont investi certains espaces pendant le confinement.

Nous vous remercions de bien vouloir être vigilent et de tenir vos chiens en laisse.

Des consignes strictes seront affichées

Les consignes relatives à l’arrêté municipal seront affichées aux entrées de plage et une surveillance sera assurée par la police municipale.

L'ouverture des plages se fera à compter du vendredi 15 mai à 18 H.

Les plages seront ouvertes entre 6 H et 22 H.

Les chiens sont interdits sur les plages. Obligation de les tenir en laisse sur le sentier côtier.

Interdiction de pique-niquer.

En cas de non-respect des règles édictées dans l'arrêté, le maire procèdera à la fermeture des plages,
Une communication adéquate sera mise en place aux différentes entrées des plages avec l'arrêté, La police municipale assurera la surveillance des plages.

 

Plage de Ty guard-Galivel

Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer