logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Route du Rhum 2018 : point sur la course des skippers trinitains

Logo Route du Rhum Logo Route du Rhum
Après l'arrivée de Francis Joyon grand vainqueur et François Gabart dans la nuit de dimanche à lundi, les arrivées vont se succéder à partir de ce soir avec la prochaine arrivée d'Armel Tripon, qui devrait ouvrir le podium des Multi 50.

En Ultime, Team Sodebo Voile - Thomas Coville, reparti de La Corogne dimanche après 5 jours de réparation, a repris le rythme de course et sa troisième place dans le classement. Il laisse dans son sillage Remade - Use It Again // Route du Rhum avec à son bord Romain Pillard qui de son côté a réparé la fixation de son galhauban (câble qui soutient le mât). Il peut ainsi continuer sa route mais ne peut plus naviguer avec toute sa grand-voile. L’objectif est d’aller au bout même si cela peut être un peu long.

Le dénouement est proche pour Armel Tripon à bord de Réauté chocolat qui devrait arriver à Pointe à Pitre en fin de journée et ainsi décrocher la première place en Multi50. Il viendrait compléter le podium général après Francis Joyon et François Gabart. De son côté, Erwan Leroux, reparti des Açores samedi dernier a repris sa deuxième place et file à 20 nœuds vers Pointe à Pitre. 

En Imoca, Fabrice Amédéo a annoncé que son bout dehors avait cédé alors qu’il l’avait réparé lors de son escale à Lisbonne. Un coup dur pour le skipper de Défi voile Art & Fenêtres - Fabrice Amedeo, qui a, malgré tout, pris la décision de poursuivre sa route vers la Guadeloupe qu’il devrait atteindre d’ici une dizaine de jours.

Du côté des Class 40, Antoine CARPENTIER se maintient dans le top 10 malgré un petit souci technique qui l’a contraint à monter en haut de son mât pour libérer son spi enroulé autour de l’étai. De son côté, Emmanuel Le Roch poursuit sa course et se place aujourd’hui à la 25ème position avec une seule envie : revenir sur ses petits copains de devant.

En Rhum Mono, Jean-Marie Patier et Dominique Dubois sont respectivement à la 4ème et 7ème place. 

En Rhum Multi, le duo de légende Acapella - Route du Rhum 2018 / Charlie Capelle a été contraint à l’abandon. Après un départ prudent de Saint-Malo dans un système météorologique complexe, Charlie avait décidé en accord avec son routeur de se mettre à l’abri à Port Laforêt. En repartant dimanche, il s’est trouvé confronter à une panne généralisée de son électronique, l’obligeant à s’arrêter à nouveau. Malgré tous les efforts et la rapidité d’intervention, Acapella-Soreal-Proludic et son skipper Charlie Capelle ont dû jeter l’éponge. Gérald Bibot poursuit sa route et se place actuellement à la 12ème place, tandis que Yann Mariley avait été contraint à abandonner à cause de deux escales dont l’une pour des fissures dans sa coque responsables d’une voie d’eau importante.

Pour suivre la course, rendez-vous sur la cartographie : https://www.routedurhum.com/fr/cartographie

Logo Route du Rhum

Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer