logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

🇫🇷 SOUVENONS-NOUS

Devant le monument aux Morts, comme tous les ans, nous commémorons dans chaque commune française l’Armistice du 11 novembre 1918 qui mit un terme aux combats de la Première Guerre mondiale.
Il y a maintenant 104 ans… Souvenons-nous.
Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Cette guerre est  une guerre de tranchées. Durant quatre longues années, les soldats doivent se terrer dans des tranchées creusées sur le front où ils dorment et mangent dans la boue, cohabitent avec les rats et endurent le froid et l’humidité.
Finalement, la France gagne la guerre, en partie grâce à l’intervention des États-Unis. Le cessez-le-feu est déclaré le 11 novembre 1918 à onze heures. Des volées de cloches et des sonneries de clairons retentirent dans tout le pays annonçant la fin de la « Grande Guerre » . La joie de la paix reste altérée par les millions de vies sacrifiées dans ce conflit d’une violence extrême. Cette guerre qualifiée de « Grande boucherie » est un traumatisme mondial. Ce sont près de 18,6 millions de personnes (militaires et civiles) qui ont été tuées dont près d’1,4 millions pour la France, plus de 2 millions pour l’Allemagne, 3 millions de veuves, 6 millions d’orphelins ainsi que des millions d’invalides et de mutilés.
Depuis, chaque 11 novembre, nous commémorons le sacrifice de tous ces hommes et femmes qui ont donné leur vie pour la liberté de notre pays, pour notre liberté.
N'oublions pas leur bravoure et leur sacrifice... Commémorons ces soldats dont les noms doivent rester gravés dans nos mémoires comme ils le sont sur nos monuments aux morts.

Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer