Travaux

Suivre les travaux en cours

Travaux et aménagements urbains sur la commune

Un programme de travaux dense au service de la protection
de l’environnement et du cadre de vie

L’économie d’énergie, la protection des milieux naturels, le partage des usages et des ressources… tous ces mots résonnent au plan national et international mais, concrètement, c’est au niveau local qu’ils sont mis en application.

La Trinité-sur-Mer n’y fait pas exception et l’équipe municipale
est proactive en la matière.

Visite virtuelle des travaux

>>> Retrouvez le listing des travaux en cours et à venir dans le document ci-dessous :

Travaux de la Compagnie des Ports du Morbihan

📰 Communiqué de Presse de la CPM: Les travaux de modernisation des infrastructures du port départemental de La Trinité-sur-Mer vont démarrer en Octobre 2023.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre global de préservation, de sécurisation et de biorestauration portuaire. Les actions menées répondent aux enjeux de demain afin de :
👉 Sécuriser l’abri du port (reconstruction du môle Tabarly).
👉Réorganiser et moderniser le terreplein technique
👉 Développer les services

Le chantier se découpera en 2 grandes phases de travaux sur une durée de 2 ans, de fin 2023 à fin 2025. Tout sera mis en place pour maintenir l’activité du port et satisfaire les besoins de tous les acteurs : usagers, école de voile, professionnels, riverains, promeneurs et commerçants…

Fin 2023, démarrera la phase 1 avec le début des travaux sur les infrastructures portuaires . Cela concernera la réhabilitation totale du terreplein technique sur la partie nord du port.

Avant ce début des travaux, des investigations géotechniques complémentaires auront lieu à partir de fin septembre 2023. Une plateforme (20m x 12m) se positionnera pendant une dizaine de jours
devant le môle Tabarly, la semaine prochaine. L’équipe travaillera en journée et limitera donc la gêne occasionnée.

📆Cette étude permettra de conduire les travaux dans 1 an, soit à partir de septembre 2024, au niveau du môle Tabarly (Phase 2).

📢Une réunion publique se tiendra le lundi 23 octobre à 18h00 salle du Voulien pour présenter plus en détail, le phasage des travaux.

Réseaux d’assainissement
des eaux pluviales

Aux côtés de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, la municipalité a engagé un plan de travaux visant à rénover et à mieux dimensionner les réseaux d’eaux pluviales pour palier le risque d’inondation et réduire les infiltrations d’eaux parasitaires qui engorgent la station d’épuration de Carnac.

Après une première phase sur le cours des Quais, l’hiver dernier, les travaux vont se prolonger dès la fin des vacances de la Toussaint sur le poste de relevage du port, la rue du Voulien et la partie nord des quais. Ces travaux dureront jusqu’en mars 2024.

>> Poursuite des travaux sur le réseau d’assainissement Cours des Quais (partie nord) et secteur du Voulien dès le début de l’hiver :Ces travaux s ont été présentés à l’occasion d’une réunion publique qui s’est tenue le jeudi 21 septembre à 18h00 en Mairie.

📌 La circulation sur les Quais sera maintenue pendant la période des travaux
📌 La rue du Voulien sera la plus impactée avec une fermeture totale le bas de la rue à partir de février
📌 Le marché du mardi et vendredi sera toujours accessible par la rue du Douet

Après la saison 2024, ce sera au tour de la rue de Carnac puis, en 2025 de certaines rues de secteurs plus résidentiels.

>>> Consultez le communiqué de presse d’AQTA ci-dessous, pour avoir le détails des prochaines phases de travaux.


Itinéraires cyclables

Pour réduire l’usage de la voiture en favorisant celui du vélo pour les déplacements locaux, la commune travaille à améliorer et densifier l’offre d’itinéraires cyclables.

Plusieurs phases de travaux et aménagements vont s’enchaîner dans les mois qui suivent autour des itinéraires les plus fréquentés comme celui de la RD 186 entre le pont de Kerisper et la plaine du Poulbert, puis pour relier plusieurs quartiers plus résidentiels au centre-bourg.

Après le cours des Quais, l’accès à la plaine de jeux et la rue de Kervourden, c’est sur le carrefour de Kervourden que démarreront les travaux, dès le 10 septembre, pour 6 à 7 semaines, avec le souci de maintenir autant que possible les accès au bourg.

Sur cette section, les tronçons Mairie-Kerouf et Kerouf-Kervourden suivront courant 2024. Puis ce sera la route de Carnac après les travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales.


Performance énergétique
des bâtiments communaux

Ici les enjeux sont environnementaux bien sûr, mais aussi économiques.

Les deux bâtiments les plus énergivores feront l’objet de travaux dès 2024 : la mairie, avec l’installation d’une chaudière bois et l’école des Crevettes Bleues dont les menuiseries seront remplacées.

Une gestion pilotée de l’énergie sera mise en place sur l’ensemble des autres bâtiments.