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Carte nationale d'identité

Carte d'identité
Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française.

Attention : en raison de la nouvelle procédure de délivrance des cartes d’identité, en date du 1er décembre 2016, les demandes de CNI sont désormais traitées comme les passeports biométriques et uniquement dans les Mairies équipées du dispositif de recueil. De ce fait, seules les Mairies dotées du matériel, dont ne fait pas partie La Trinité-sur-Mer, peuvent recevoir les demandes de carte d’identité.

Face à un afflux massif de demandes, il est recommandé d’anticiper et de préparer au plus tôt votre demande. Le délai d’obtention peut atteindre deux à trois mois.

Comment faire ?

  • Effectuer une demande de rendez-vous auprès de la Mairie (la Mairie la plus proche est Carnac : 02 97 52 06 86)
  • Réaliser avant le rendez-vous une pré-demande en ligne qui facilitera vos démarches 
  • Collecter les pièces justificatives à fournir lors de votre rendez-vous

Attention : La fourniture de ces pièces est indispensable. En cas d'oubli, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous, prolongeant d'autant les délais d'obtention de votre carte nationale d'identité (CNI).

Les pièces à fournir

Première demande

  • Une pièce d’identité : extrait d’acte de naissance avec filiation daté de moins de trois mois (délivré par la commune du lieu de naissance) ou justificatif de nationalité française.
  • Un original de justificatif de domicile récent : facture EDF, Télécom, Saur ou taxe d’habitation au nom et prénom du demandeur. Si vous êtes hébergé, vous devez produire : un justificatif original de domicile récent au nom de l’hébergeant, une attestation d’hébergement, la pièce d’identité de l’hébergeant.
  • Deux photos d’identité identiques, de face et datées de moins de six mois. Voir un photographe ou photomaton agréé. (Sans accessoire sur la tête – ni sourire – format 35 mm × 45 mm.)
  • Votre filiation complète (nom, prénom, date et lieu de naissance de vos père et mère).

 Pour les mineurs (présence de l’enfant et du représentant légal nécessaire)

  • Le livret de famille
  • Une pièce d’identité du représentant légal
  • Pour les enfants de parents divorcés ou séparés : la copie du jugement de divorce ou de séparation, ainsi qu’un justificatif de domicile des deux parents en cas de résidence alternée.

À noter : la prise d’empreintes se fait à partir de l’âge de 13 ans.

Renouvellement

  • L’ancienne carte nationale d’identité
  • Une pièce d’identité (si l’ancienne carte d’identité est périmée depuis plus de cinq ans ou en cas de perte ou de vol de celle-ci).
  • Un extrait d’acte de naissance avec filiation daté de moins de trois mois (délivré par la commune du lieu de naissance) ou un justificatif de nationalité française
  • Un original de justificatif de domicile récent : facture EDF, Télécom, Saur ou taxe d’habitation au nom et prénom du demandeur. Si vous êtes hébergé, vous devez produire : un justificatif original de domicile récent au nom de l’hébergeant, une attestation d’hébergement, la pièce d’identité de l’hébergeant.
  • Deux photos d’identité identiques, de face et datées de moins de six mois. Voir un photographe ou photomaton agréé. (Sans accessoire sur la tête – ni sourire – format 35 mm × 45 mm.)
  • Votre filiation complète (nom, prénom, date et lieu de naissance de vos père et mère)
  • Si votre situation a changé (mariage, veuvage, changement de nom…), les documents officiels attestant de l’événement

Pour les mineurs (présence de l’enfant et du représentant légal nécessaire)

  • Le livret de famille
  • Une pièce d’identité de représentant légal
  • Pour les enfants de parents divorcés ou séparés : la copie du jugement de divorce ou de séparation, ainsi qu’un justificatif de domicile des deux parents en cas de résidence alternée

À noter : la prise d’empreintes se fait à partir de l’âge de 13 ans.

En cas de perte ou de vol, vous devez fournir :

  • La déclaration de perte, établie en Mairie, ou de vol, établie à la gendarmerie
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 25 €

Durée de validité

Depuis le 1er janvier 2014, la carte nationale d’identité est valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les personnes mineures.

Attention : Ces démarches sont gratuites. Plusieurs sites Internet proposent de vous aider pour l'obtention de vos actes d'état civil. Ces sites sont payants, non officiels et n'ont aucun lien avec votre Mairie ou le site gouvernemental www.service-public.fr.

 

 


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Le passeport biométrique

Plus d'information Plus d'information

Accueil de la Mairie
Place Yvonne Sarcey
56470 La Trinité-sur-Mer
Tél. : 02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr

Mairie de Carnac
Place de la Chapelle
BP 80 56341 Carnac Cédex
Tél. : 02 97 52 06 86
accueil@carnac.fr

 


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