logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Le passeport biométrique

Passeport
Le passeport est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers. Depuis le 2 juin 2009, toutes les demandes de passeport font l’objet de l’établissement de passeports biométriques.

Attention : en raison de la nouvelle procédure de délivrance des cartes d’identité, en date du 1er décembre 2016, les demandes de CNI sont désormais traitées comme les passeports biométriques et uniquement dans les Mairies équipées du dispositif de recueil. De ce fait, seules les Mairies dotées du matériel, dont ne fait pas partie La Trinité-sur-Mer, peuvent recevoir les demandes de carte d’identité.

Face à un afflux massif de demandes, il est recommandé d’anticiper et de préparer au plus tôt votre demande. Le délai d’obtention peut atteindre deux à trois mois.

Comment faire ? 

  • Effectuer une demande de rendez-vous auprès de la Mairie (la Mairie la plus proche est Carnac : 02 97 52 06 86)
  • Réaliser avant le rendez-vous une pré-demande en ligne qui facilitera vos démarches
  • Collecter les pièces justificatives à fournir lors de votre rendez-vous

Attention : La fourniture de ces pièces est indispensable. En cas d'oubli, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous, prolongeant d'autant les délais d'obtention de votre Carte Nationale d'Identité (CNI).

Les pièces à fournir

Première demande

  • Une pièce d’identité : votre carte nationale d’identité valide (ou périmée depuis moins de cinq ans) ou un extrait d’acte de naissance avec filiation daté de moins de trois mois (délivré par la commune du lieu de naissance) ou un justificatif de nationalité française
  • Un original de justificatif de domicile récent : facture EDF, Télécom, Saur, ou taxe d’habitation au nom et prénom du demandeur. Si vous êtes hébergé, vous devez fournir : un justificatif original de domicile récent au nom de l’hébergeant, une attestation d’hébergement, la pièce d’identité de l’hébergeant
  • Une photo d’identité, de face et datée de moins de six mois. Voir un photographe ou photomaton agréé. (Sans accessoire sur la tête – ni sourire – format 35 mm × 45 mm.)
  • Votre filiation complète (nom, prénom, date et lieu de naissance de vos père et mère)
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 86 €

Pour les mineurs (Présence de l’enfant et du représentant légal) :

  • Le livret de famille
  • Une pièce d’identité du représentant légal
  • Pour les enfants de parents divorcés ou séparés : la copie du jugement de divorce ou de séparation, ainsi qu’un justificatif de domicile des deux parents en cas de résidence alternée
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 42 €, 17 € pour un mineur de moins de 15 ans.

Une prise d’empreinte sera réalisée pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, lors de la réalisation du dossier et lors de la remise du passeport en Mairie.

Renouvellement

  • L’ancien passeport
  • Une pièce d’identité (si l’ancien passeport est périmé depuis plus de cinq ans ou en cas de perte ou de vol de celui-ci) : carte nationale d’identité valide (ou périmée depuis moins de cinq ans) ou extrait d’acte de naissance avec filiation daté de moins de trois mois (délivré par la commune du lieu de naissance) ou justificatif de nationalité française
  • Un original de justificatif de domicile récent : facture EDF, Télécom, Saur, ou taxe d’habitation au nom et prénom du demandeur. Si vous êtes hébergé, vous devez joindre : un justificatif original de domicile récent au nom de l’hébergeant, une attestation d’hébergement, la pièce d’identité de l’hébergeant
  • Une photo d’identité, de face et datée de moins de six mois. Voir un photographe ou photomaton agréé. (Sans accessoire sur la tête – ni sourire – format 35 mm × 45 mm)
  • Votre filiation complète (nom, prénom, date et lieu de naissance de vos père et mère)
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 86 €

Pour les mineurs (présence de l’enfant et du représentant légal nécessaire) :

  • Le livret de famille
  • Une pièce d’identité du représentant légal
  • Pour les enfants de parents divorcés ou séparés : la copie du jugement de divorce ou de séparation, ainsi qu’un justificatif de domicile des deux parents en cas de résidence alternée
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 42 € pour un mineur de 15 ans et plus, de 17 € pour un mineur de moins de 15 ans

En cas de perte ou de vol 

Vous devez fournir : la déclaration de perte, établie en Mairie, ou de vol, établie à la gendarmerie.

Une prise d’empreinte sera réalisée pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, lors de la réalisation du dossier et lors de la remise du passeport en mairie.

Durée de validité

Le passeport est valable dix ans pour les personnes majeures

La validité est de cinq ans pour les personnes mineures

Pour en savoir plus (lien vers la page dédiée site service public) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Attention : Ces démarches sont gratuites. Plusieurs sites Internet proposent de vous aider pour l'obtention de vos actes d'état civil. Ces sites sont payants, non officiels et n'ont aucun lien avec votre Mairie ou le site gouvernemental www.service-public.fr.


Partager cette page     

menu_rubrique État civil
Carte nationale d'identité
Livret de famille

Plus d'information Plus d'information

Accueil de la Mairie
Place Yvonne Sarcey
56470 La Trinité-sur-Mer
Tél. : 02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr

Mairie de Carnac
Place de la Chapelle
BP 80 56341 Carnac Cédex
Tél. : 02 97 52 06 86
accueil@carnac.fr


En complément En complément