logo_latrinitesurmer
Recherche Contact

La capitainerie – La halle à poissons

pictos-12travaux-LTSM-11
Dans l’objectif de répondre à un souci de remise aux normes et de rénovation-amélioration des espaces sur les quais et sur le port, la commune de La Trinité-sur-Mer et la Compagnie des ports du Morbihan se sont associées pour mettre en place un projet de refonte complète de l’espace halle à poissons (sur le domaine communal) et de la capitainerie (sur le domaine portuaire) en repositionnant ces deux projets.

LA MAIRIE EST DÉCISIONNAIRE POUR LA HALLE À POISSONS, TANDIS QUE LA COMPAGNIE DES PORTS DU MORBIHAN L’EST POUR LA CAPITAINERIE.

Ce projet commun a pour vocation de valoriser ce site central du port de La Trinité-sur-Mer afin de créer un espace exceptionnel de contact, de rencontres et de convivialité pour toutes les personnes amenées à le fréquenter.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du contrat d’attractivité signé entre le département du Morbihan, la commune et la Compagnie des ports du Morbihan : mise à niveau des locaux, meilleure lisibilité, création d’espaces verts et de promenade, lien avec les différents commerces, plus d’espace pour les manifestations…

Inscrit dans le cadre de l’étude globale réalisée en 2010 sur l’interface ville-port, il comprend la reprise du plan de circulation sur le cours des Quais, la diminution de la place dévolue à la voiture et l’ouverture des points de vue vers le port, l’embouchure et le pont de Kerisper.

Les besoins des intéressés

Les besoins de la capitainerie font état d’un bâtiment en R+1, d’une hauteur maximum de huit mètres et d’une surface au sol d’environ 570 m², comprenant une terrasse accessible au-dessus du rez-de-chaussée avec l’émergence d’un point de vue privilégié.

Outre les locaux d’accueil des plaisanciers (administration, sanitaires, douches, etc.), ce bâtiment comprendra les locaux de la SNSM et une salle de réunion.

Les besoins de la halle à poissons font état d’un bâtiment à simple rez-de-chaussée d’une hauteur maximum de cinq mètres et d’une surface totale d’environ 500 à 600 m².

Zoom sur les axes d’aménagement

Les grands principes de l’aménagement sont les suivants :

La localisation des bâtiments a fait l’objet d’une étude multicritères, ce qui a permis d’identifier le meilleur compromis dans l’implantation de la capitainerie, au nord du terre-plein Caradec.

Concernant la halle à poissons qui deviendra une halle gourmande, deux options sont aujourd’hui étudiées et les acteurs du projet sont en attente du résultat de l'étude effectuée par la CCI du Morbihan qui donnera des orientations sur le meilleur emplacement.

Quelle que soit l’option retenue, le schéma de principe d’aménagement restera inchangé, à savoir : la suppression des deux fois deux voies pour un double sens de circulation côté commerces, la création d’une voie de circulation douce, la réorganisation de la promenade au bord du quai, des stationnements plaisanciers et publics, et des espaces piétons de détente.

Le programme technique et fonctionnel de ce projet est en cours de finalisation, avec, comme objectif, le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre destiné à choisir un architecte.

Les grandes lignes directrices de ce projet :

• amélioration de l’aspect qualitatif des espaces publics et des bâtiments,
  • mise aux normes des bâtiments, notamment l’aspect sanitaire de la halle à poissons,
  • création de nouveaux espaces et services permettant de favoriser la convivialité,
  • optimisation des usages et création d’un lieu de contact et de rencontres,
  • renforcement de l’attractivité du site.

Septembre 2019 : début des travaux

Été 2020 : livraison de la halle à poissons (travaux de septembre 2019 à juin 2020)

2021 : livraison de la capitainerie (travaux de septembre 2020 à juin 2021)