logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Les autres projets

pictos-12travaux-LTSM-09
Les ambitions de l’équipe municipale reposent sur la volonté de développer le vivre-mieux et de faire venir les jeunes ménages à La Trinité-sur-Mer. C’est dans cette dynamique que plusieurs grands projets viendront dynamiser et améliorer certains espaces clés de la commune.

Aires de jeux et mobilier urbain - 2018

Un projet d’aménagement est programmé pour l’année 2018 avec l’installation d’aires de jeux et de mobilier urbain pour le confort et l’accueil de tous et pour l’attractivité de la commune.

Eglise - 2018

La première phase des travaux engagés, comprenant la réfection de la toiture et du clocher, s'est terminée fin juin. Une seconde tranche de travaux est en cours d'étude avec notre architecte concernant le traitement des façades extérieures de l'église.

Logements – programmes sur plusieurs années

L’objectif est de développer des nouvelles zones de logements par l’extension du bourg pour inciter les jeunes ménages à venir s’y installer.

Zone du Penher - Kerisper

L’ambition est de créer un pôle d’accueil au plus proche de la demande de logements. Conforme aux nouvelles façons de vivre, la zone du Penher pourrait, par exemple accueillir un « écoquartier », une structure de multi-accueil (crèche), des logements aidés, et proposer la fibre optique. Un pari sur l’avenir !

Extrait du PLU sur les extensions d’urbanisation :

  • Développer une zone majoritairement à destination d’habitat, avec la possibilité d’y installer des activités compatibles avec l’habitat, à proximité du bourg, en dehors des espaces remarquables,
  • Préserver les milieux naturels sensibles présents sur le site (zones humides),
  • Assurer la continuité du tissu urbain avec le bourg.

Zone du Quéric

Elle a pour enjeu de développer une zone d’habitat en continuité de l’agglomération et sera constituée majoritairement de résidences principales avec des aides à l’accession à la propriété, des logements locatifs sociaux et des lots libres commercialisés de manière traditionnelle.

Extrait du PLU sur les extensions d’urbanisation :

  • Composer une frange de l’agglomération
  • Conserver le caractère confidentiel de ces zones d’habitat

Zoom sur les zones AU du plan d’urbanisme

Périmètre place du Voulien

L’objectif est de développer un ou plusieurs corps de bâtiments de commerces et de services afin de structurer une place qui deviendra « l’agora » de la commune.
Dans la Grèce antique, l'agora (du grec ἀγορά) désigne le lieu de rassemblement social, politique et mercantile de la cité.

Aménagements de voirie

  • Embellissement de la rue des Frères Kermorvant

    La rue des Frères Kermorvant est un lien important entre le quai et le bourg. Elle sera requalifiée depuis le quai jusqu’au carrefour avec la rue du Voulien. Le projet est d’aménager un espace de rencontre où les emprises sont communes pour tous les usagers, piétons, vélos et voitures. Les trottoirs et caniveaux latéraux seront abaissés au niveau de la chaussée avec un caniveau central. Des places de stationnement seront matérialisées en fonction des largeurs disponibles. Les réseaux aériens seront enterrés. Ces travaux devraient s’étendre sur une année à partir d'octobre 2018 et un effort particulier sera demandé aux riverains qui auront à faire face à des conditions d’accès dégradées. La Belle-Iloise prévoit de réaliser ses travaux spécifiques de confortation et de rénovation du bâtiment dans la même période, ce qui permettra de réduire l’impact cumulé de ces deux opérations.
  • Aménagement du carrefour du Gabellec

    Le carrefour actuel en entrée d’agglomération sera sécurisé par la création d’un carrefour giratoire qui marquera l’entrée de la zone urbaine. Les franchissements piétons seront matérialisés et un petit parking sera aménagé sur la parcelle en pointe entre la rue de Kerisper et la rue Mané Roularde. Le projet est élaboré avec la participation du Conseil Départemental et de La Compagnie des Ports du Morbihan. En effet, une des contraintes est de maintenir un trajet compatible pour le passage des bateaux sur remorques vers le port à sec de Kermarquer. La limitation de vitesse sera abaissée de 70 à 50 Km/h suite au déplacement de l’entrée d’agglomération. Par la suite, des bandes cyclables pourront être aménagées jusqu’à la bifurcation vers la zone artisanale. Ces travaux seront engagés à l’automne 2018.
  • Aménagement du carrefour rues du Men Du et de Kervourden (travaux en 2019)

 


Partager cette page