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Retrouvez dans cette rubrique les informations pour aider, informer et accompagner les personnes handicapées et leurs familles.

La maison départementale de l’autonomie (MDA)

La maison départementale de l'autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles.

Vous y trouverez toute l’aide nécessaire et les informations dont vous avez besoin.

L’équipe de professionnels est présente pour orienter les personnes en situation de handicap et leurs familles, les accompagner dans la réalisation de leur projet de vie à travers des moyens humains, techniques et financiers.

Qui contacter ?

Numéro vert : 0800 056 200 - Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile, du lundi au vendredi aux heures d’ouverture.

Maison départementale de l’autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d’activité de Laroiseau
56000 Vannes
Tél. : 02 97 62 74 74
E-mail : contact@mda56.fr
http://www.morbihan.fr/mda/

Les allocations et les aides

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

Plus d'informations sur le site service-public

Le complément de ressources

Le complément de ressources est une allocation qui s'ajoute à l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Plus d'informations sur le site service-public

La majoration pour la vie autonome

La majoration pour la vie autonome (MVA) est une allocation qui s'ajoute à l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique. Cette allocation remplace l'aide à l'autonomie qui ne peut plus être perçue depuis le 1er juillet 2015.

 Plus d'informations sur le site service-public

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation.

 Plus d'informations sur le site service-public

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Plus d'informations sur le site service-public

Demande de la carte mobilité inclusion et du macaron de stationnement GIG-GIC

Renseignements auprès de la MDA (maison départementale de l’autonomie)

Tél.  : 02 97 62 74 74

Plus d'informations sur le site service-public


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Pôle Famille, éducation et solidarité
Élue 
: Guillemette Bodin
Pour prendre rendez-vous avec le CCAS :
Tél. : 02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr


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