La commune de La Trinité-sur-Mer possède un parc de 54 logements sociaux. Ces logements sont la propriété des bailleurs sociaux : Bretagne Sud Habitat, Espacil et Armorique Habitat, qui en assurent la gestion et l’entretien.
Contact : 02 97 43 82 00 / accueil@bretagne-sud-habitat.fr
Contact : 02 97 76 97 76 / vanessa.lesauze@espacil.com
Contact : 02 97 01 08 17 / site.vannes@armorique-habitat.fr
Les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande d’accès au logement social, via un site Internet. La demande de logement est ainsi enregistrée sur un seul et même fichier géré par l’ensemble des organismes d’habitat social et leurs partenaires.
L’attribution d’un logement social est soumise à certains critères :
Pour en savoir plus sur l'attribution d'un logement social
Les pièces à joindre au dossier :
Les logements conventionnés ouvrent des droits à l’aide personnalisée au logement (APL) sous conditions de ressources.
La Mairie dispose de deux logements communaux de type T3 rue de Carnac.
Renseignements à la Mairie au 02.97.55.72.19 ou à accueil@latrinitesurmer.fr
Le programme local de l’habitat est un document stratégique en matière de politique de l’habitat et du logement sur le territoire de la communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Il définit les grandes orientations de la politique communautaire de l’habitat en matière de développement et de réhabilitation de l’offre de logement.
Pour en savoir plus sur le PLH
Pour accompagner au mieux les habitants des 24 communes dans leur parcours de vie, Auray Quiberon Terre Atlantique a ouvert la maison du logement. Un vrai coup de pouce et une vision d'ensemble pour construire son projet sur-mesure. Aides financières, préconisations techniques, accompagnement administratif, appui juridique, conseil architectural... La maison du logement vous apporte gratuitement un accompagnement et des réponses personnalisées dans un domaine qui peut parfois paraître technique et compliqué.
En savoir plus sur la maison du logement
Des spécialistes conseillent en toute indépendance : informations juridiques, gratuites, neutres et complètes sur tous les problèmes d’ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement.
Contact :
Centre de Vannes - Parc d’activité de Laroiseau – 14, rue Ella Maillart - 56000 Vannes
Tél. : 02.97.47.02.30
Pour prendre rendez-vous : 9h-12h30 et 13h30-18h
http://www.adil56.org/
Le Département vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour améliorer le confort de votre logement.
Téléchargez le dossier à remplir pour bénéficier d'une aide en cliquant ici
Les autres aides disponibles Action Logement : Le catalogue d'aide d'Action Logement permet aux étudiants de cumuler des aides aux logements comme Visale et Mobili-Jeune et leur permet un coup de pouce dans leur quotidien. A savoir que d'autres aides sont disponibles avec le Crous ou la CAF. Ces aides vous permettront de vous accompagner sur les principaux postes de dépense comme le logement, la nourriture, le transport ou même des dépenses liées à votre véhicule comme l'assurance auto. Pour les demandes de bourse, vous pouvez effectuer l'ensemble des démarches en ligne. Pour information, à aucun moment dans votre démarche il ne vous sera demandé de donner vos informations bancaires. Si votre CB est bloqué suite à un règlement sur un terminal de paiement électronique (plus d'informations) rendez vous sur la plateforme Perceval pour trouver la marche à suivre.
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
https://monprojet.anah.gouv.fr/
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie (voir guide)
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes
Pôle Famille, éducation et solidarité
Élue : Guillemette Bodin
Pour prendre rendez-vous avec le CCAS :
Tél. : 02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr
Mairie de La Trinité-sur-Mer
Place Yvonne Sarcey
BP 84
56470 La Trinité-sur-Mer
Le lundi de 9h à 12h / Du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h / Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h / Le Samedi de 9h à 12h (en juillet-août).
02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr