logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Parc d'activité de Kermarquer

Plan Kermarquer Plan Kermarquer
Le parc d’activité de Kermarquer, situé au nord-ouest de la commune à environ deux kilomètres du port, compte environ 40 entreprises, réparties sur une surface de onze hectares.

Le parc d’activité : une vitrine économique gérée par AQTA

Le service Développement Économique d’AQTA assure l’aménagement, la commercialisation, la gestion et l’animation des 36 parcs d’activité, dont celui de Kermarquer, répartis sur les 24 communes de l’intercommunalité.

Distribués sur quelque 410  hectares, ces parcs d’activité comptent plus de 700 entreprises et environ 4 600 emplois.

Afin de suivre la stratégie économique de la communauté de communes, dans un souci de cohérence territoriale, les communes ont fait le choix opportun de transférer la gestion de l’intégralité des 36 parcs d'activité à Auray Quiberon Terre Atlantique.

Un état des lieux précis, minutieux et indispensable pour une bonne gestion, a permis de répertorier une petite dizaine de parcs, créés il y a plus de 30 ans, qui nécessitent une requalification. C’est un investissement financier important mais indispensable pour les rendre attractifs et leur permettre de devenir le lieu du développement des différentes filières en présence.

La zone de Kermarquer : une place économique importante pour la commune

Plus de la moitié des entreprises travaillent dans le secteur nautique (chantier naval, voilerie, sellerie, électronique, vente de bateaux, de moteurs…). Le parc bénéficie du label Nautiparc du conseil départemental du Morbihan. En dehors de la filière nautique, les activités sont essentiellement artisanales et industrielles avec notamment la présence de l’entreprise Siepel qui connaît actuellement un fort développement.

Un projet d’extension de la ZA, envisageable à l’horizon 2021, est en cours d’étude et permettra une pré-commercialisation de 3,1 hectares supplémentaires via AQTA.

La zone de Kermarquer a bénéficié d’un programme de requalification visant une intégration optimale du parc d’activité dans son environnement, en améliorant la qualité de son aménagement. L’objectif : offrir aux entreprises installées les meilleures conditions afin de favoriser leur développement et de pérenniser leur activité. Cette requalification du parc d’activité de Kermarquer, conforme au cahier des charges du dispositif Bretagne Qualiparc piloté par la Région, a obtenu l’agrément Qualiparc et Morbihan Actiparc.

 La gestion des zones d’activité est une compétence d’AQTA, mais en dehors de cet aspect, il est très important d’entretenir d’étroites relations avec les agents économiques de la commune (entreprises et commerçants) qui sont rencontrés et visités très régulièrement. Les projets d’entreprises (création ou développement) sont suivis en liaison avec les services d’AQTA. Les questions relatives à l’emploi sur le périmètre de la commune sont suivies en direct par l’adjoint avec l’aide des services sociaux de la commune, ainsi que les services de l’État, si besoin est.

Dominique Meyer, 1er adjoint vice-président de la commission finances, économie, marché.

Focus sur l’aide à l’installation d’entreprises sur le territoire :

Vous recherchez un terrain, un local, des bureaux pour votre entreprise ? Le service Développement Économique de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique est à votre écoute pour vous proposer les solutions d’implantation les plus adaptées possible à vos besoins entre :

- L’offre publique foncière via l’acquisition d’un terrain en parc d’activité : la communauté de communes aménage des parcs d’activité et commercialise des lots destinés à recevoir des entreprises, futurs usagers de ces parcs.

- L’offre publique immobilière via l’hébergement en incubateur d’entreprises : la communauté de communes aide à l’installation des entreprises en création, en leur proposant des solutions d’hébergement et d’accompagnement.

- L’offre privée via la mise en relation avec des propriétaires de biens fonciers et immobiliers à vendre ou à louer, avec des agents immobiliers, avec des promoteurs/aménageurs.

Les objectifs :

  • Faciliter les démarches des entreprises dans leur installation et développement sur le territoire,
  • Limiter la vacance des locaux économiques en facilitant les mises en relation.

Vous êtes propriétaire d’un bien à louer ou à vendre ? Contactez le service Développement Économique de la communauté de communes afin de lui communiquer cette disponibilité. Il pourra proposer votre bien aux entreprises en recherche d’une nouvelle solution d’implantation, en leur transmettant vos coordonnées.

Le programme Qualiparc

Cette requalification entre dans le programme Qualiparc, une démarche de développement durable, qui doit être réalisé avec un référentiel très précis.

Créé en 1999 et piloté par la Région Bretagne, le dispositif Qualiparc vise à améliorer la qualité de l'ensemble des zones industrielles et artisanales bretonnes. Déjà intégrée par 480 parcs d’activité bretons, la démarche rencontre un succès grandissant, au-delà des frontières bretonnes.

Plus qu'un label, Bretagne Qualiparc est une démarche d'accompagnement des aménageurs et gestionnaires de parcs d'activité en faveur de la qualité économique, sociale et environnementale des zones concernées. 

Plan Kermarquer

Partager cette page     

menu_rubrique Les acteurs économiques
Annuaire économique

Plus d'information Plus d'information

Contact AQTA
Service Développement économique d''AQTA
Tél. : 02 22 76 03 60
developpement.economique@auray-quiberon.fr


En complément En complément