logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

DICRIM DICRIM
La mairie de La Trinité-sur-Mer a décidé de mettre en place son Plan Communal de Sauvegarde. Outre les obligations légales, cette démarche s’inspire d’une volonté de la municipalité de tout mettre en œuvre pour assurer au mieux la sauvegarde des populations en cas de survenance d’événements ou situations (accidents, incendies, inondations, tempêtes, etc.) pouvant affecter ou perturber la vie collective des habitants.
La signature a lieu mardi 9 avril en présence de Monsieur Pierre Clavreuil, Sous-Préfet de Lorient et de Monsieur Jean-François Guézet, Maire de La Trinité-sur-Mer et une partie des « alertants » volontaires. Ce projet a été mené et finalisé dans un délai très court de sept mois grâce à l’intervention et les conseils de la Préfecture, d’ECTI (Entreprises-Collectivités-Territoriales-Insertion), de la gendarmerie et des pompiers.

Lire le document complet du Plan Communal de Sauvegarde

Le fonctionnement

Tous les élus de la commune et les personnels communaux sont et seront mobilisés, chacun à leur niveau, en cas de déclenchement de ce Plan de Sauvegarde. Un des objectifs majeurs de la mise en place de ce dispositif, après l’évaluation des risques potentiels pouvant survenir sur la commune, est d’alerter le plus rapidement possible les populations concernées. Chaque personne sur la commune doit pouvoir être informée dans un délai raisonnable d’environ une heure.

Afin de respecter ce principe, nous avons découpé la commune en vingt secteurs ou quartiers d’alerte comprenant chacun entre 60 et 120 logements, afin d’optimiser les temps de prévenance des résidents concernés. Pour diffuser une information rapide et avoir deux personnes s’en chargeant sur chaque secteur, une cinquantaine de volontaires bénévoles, composée de trinitains résidents, ont été choisis pour assurer, sur leur périmètre, l’alerte à l’ensemble de la population de leur secteur dans un délai d’une heure. Chaque « alertant » est secondé par un adjoint. Tous auront à leur disposition un package d’intervention comprenant du matériel de sécurité et les fiches de toutes les rues, plans et adresses des logements de leur secteur.

Leur rôle : alerter, informer et mettre à l’abri la population en cas de risque majeur.

Le DICRIM, un document d'informations

Le DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs) est un document qui détermine en fonction des risques majeurs connus pour la commune les bon réflexes à adopter.

Tempête, submersion marine, feu d'espaces naturels, transport de matières dangereuses, séisme, pollution marine, canicule, grand frois-neige-verglas, rupture de digue-barrage, incendie important, coupure d'eau générale-pollution du réseau d'eau, rupture de ligne aérienne HTA, découverte d'engins de guerre, crise sanitaire, rupture de gazoduc, transport routier de personnes, manifestation saisonnière... Ce guide pratique vous indique comment réagir et quels réflexes adopter en cas de risque.

Télécharger le dépliant DICRIM

 

DICRIM

Partager cette page